Lutte contre les changements climatiques : des journalistes sensibilisent les élèves d’une école internationale





lutte-contre-les-changements-climatiques-des-journalistes-sensibilisent-les-eleves-dune-ecole-internationale

Le RJICCE a instruit les élèves d'Enko Education sur les changements climatiques



Le président du Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et environnementale (RJICCE), Elvis Gouza, a animé une conférence publique sur le thème : « Comment intéresser les jeunes à la lutte contre les changements climatiques ». C’était le mardi 30 avril 2024 au sein d'Enko Education, un établissement secondaire international situé dans la commune de Cocody.

Elvis Gouza, accompagné du vice-président Richard Kouassi, du secrétaire général, Parfait Koffi et du conseiller Izoudine Youssef, a fait savoir aux élèves de cet établissement que les changements climatiques résultent principalement de l’activité humaine, notamment de l’utilisation des combustibles fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz) qui produisent des gaz à effet de serre.

 « Le changement climatique affecte déjà les pays avec la hausse des températures, des phénomènes météorologiques imprévisibles et la hausse du niveau des océans qui présentent des menaces importantes. La dégradation des zones côtières, les inondations et la pollution affectent les moyens de subsistance de millions d'Ivoiriens », a déclaré le président Elvis Gouza.

Le président du RJICCE, sacré meilleur journaliste de presse numérique de l’année 2023, a donné quelques solutions aux apprenants de Enko Eudcation pour lutter de manière efficience contre les changements climatiques.

« La lutte contre les changements climatiques passent essentiellement par l’abandon de la déforestation, l’abandon de l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) en privilégiant les transports moins polluants, en mangeant moins de viande, en réduisant les déchets, en réutilisant les objets qu'il faut recycler, etc. La lutte contre les changements climatiques est universelle. Elle est le 13è objectif de développement durable fixé par les Nations-Unies lors de l’accord de Paris en 2015. Chacun à son niveau doit être un acteur majeur de cette lutte. Ne dites pas que vous êtes encore enfants et que c’est l’affaire des parents, des autorités, de ceux qui nous gouvernent. Non, n’ayez pas cette mentalité. Nous vous avons présenté les conséquences des changements climatiques et ce qu’il faut faire dorénavant pour freiner ce phénomène. Soyez des ambassadeurs de la lutte contre les changements climatiques à la maison, ici à l’école, dans vos quartiers, partout où vous vous trouvez. C’est ensemble qu’on gagnera ce combat », a conseillé le président du RJICCE.

Outre le prix Ebony du meilleur journaliste de la presse numérique, le conférencier est lauréat du prix spécial de lutte contre les changements climatiques. Il a remporté ces deux (2) prix le samedi 27 avril 2024 à Yamoussoukro lors de la 25è édition de la nuit de la Communication.

Source: Sercom RJICCE

En lecture en ce moment

"La réputation de la gendarmerie est pure et sans tache" (ministre)

Gagnoa : Un taxi communal à gaz prend feu en pleine circulation