Revue de presse : tous les camps préparent la présidentielle de 2025





revue-de-presse-tous-les-camps-preparent-la-presidentielle-de-2025


La présidentielle de 2025 arrive à  grands pas. Les partis politiques ivoiriens, ayant compris l’enjeu, ont investi le terrain depuis quelque temps. Il ne se passe pas un week-end sans activités des différents bords. Le week-end dernier, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) était dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Les populations Abbey, Agni, Souamlin et Krobou ont témoigné leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara devant le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

« Plus de 55.000 personnes disent merci à ADO », titre L’Expression.  Et L’Intelligent d’Abidjan d’être plus précis : « Beugré Mambé témoin d’une mobilisation de 12 mille personnes debout et 45000 assises ». Dans la même veine, Abidjan 24 félicite les populations pour leur mobilisation : « Agboville Bravo…du jamais vu ». « Historique !... Magnifique ! », s’exclame L’Essor sur le même sujet.

Outre le nombre de personnes sorties lors de cette rencontre, le message était aussi à l’ordre du jour. C’est ce que Le Patriote a décidé de mettre en avant : « Merci Président Ouattara », mentionne le journal. De même que L’Avenir qui informe que « L’ Agneby Tiassa fait le choix du développement et de la paix avec Alassane Ouattara ».

Selon les observateurs de la scène politique ivoirienne, la nomination de Jeannot Ahoussou Kouadio, Albert Mabri Toikeusse et Mamadou Sanogo, il y a quelques jours comme ministres-conseillers à la présidence de la République n’est pas fortuite. Elle a un lien fort avec la prochaine présidentielle. Sur la question, Le Jour Plus croit savoir « Ce que Ouattara attend de Jeannot Ahoussou et Mabri Toikeusse », pendant que Le Bélier estime que "Ouattara humilie Mabri et Ahoussou Jeannot".

Du côté de l’opposition, le président du Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan, était face à la presse samedi 4 mai 2024. Lors de cette rencontre avec les médias, il a fait le tour de l’actualité politique. « Le RHDP défend son pouvoir, nous défendons nos idées », a-t-il lancé à la Une de Notre Voie. L’Inter, pour sa part, a retenu que : « La Côte d’Ivoire a besoin d’un nouveau souffle ».

Au PDCI RDA, « Dia Houphouët met les militants en mission », comme l’indique Le Bélier Intrépide. Dernière Heure Monde renchérit sur le sujet en titrant : « Dia Houphouêt lance l’opération 1 Ivoirien, 10 nouveaux inscrits dans le District d’Abidjan ». Et Le Sursaut annonce que « Ahmed Koffi Zarour rejoint le PDCI RDA ».

En sport, Super Sport ouvre avec la League des champions. « PSG-Dortmund : tout pour la finale », écrit le journal sportif.

A la semaine prochaine.

Solange ARLAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un festival de barbecue du 13 au 15 décembre à Port-Bouet

Gestion intégrée des ressources en eau : Laurent Tchagba présente la vision de la Côte d’Ivoire