BRVM Investment Days : les journées de promotion du marché régional aux investisseurs internationaux de retour





brvm-investment-days-les-journees-de-promotion-du-marche-regional-aux-investisseurs-internationaux-de-retour

Les participants à l'issue de la première journée



Les journées de promotion du marché régional aux investisseurs internationaux dénommées BRVM Investment Days, se tiennent les 7 et 8 mai 2024 à la Bourse de Johannesburg (JSE) après plusieurs années d’interruption en raison de la pandémie de la COVD 19.

Ces journées de promotion à l’internationale ont pour objectif, selon des informations reçues de la Bourse régionale des valeurs mobilières, de favoriser un dialogue stratégique entre les acteurs du marché financier régional de l’UEMOA et les investisseurs internationaux sur les opportunités d’investissement dans l’UEMOA.

Pour cette 3e édition, indiquent nos sources, ce sont plus de 150 participants qui sont attendus avec une cinquantaine venant de l’UEMOA. Les institutions communautaires (la Commission de l’UEMOA et la BOAD), les acteurs du marché financier régional (Sociétés cotées, courtiers en bourse – SGI - et Gestionnaires d’actifs - SGO), les banques, les caisses de dépôts et des consignations, etc. seront face aux acteurs du secteur financier sud-africain notamment la JSE, les banques, les investisseurs institutionnels et aux médias.

Des thématiques consacrées au rôle et aux défis des bourses de matières premières en Afrique sont au menu de cette édition où la Côte d’Ivoire, pays à une Bourse des matières premières agricoles (BMPA) en création est à l’honneur.

Ces ateliers seront débattus sous l’égide de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Sakaria Koné, en présence d’une délégation du ministère d’Etat, ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, conduite par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Autorité de régulation des récépissés d’entreposage (ARRE), du Comité de privatisation de Côte d’Ivoire, etc.

Sur place en Afrique du sud, la première journée a été consacrée à des thématiques relatives aux bourses des matières premières agricoles.

En prélude à cette première journée, les participants venus de l’UEMOA ont pu visiter les installations du silo d’AFGRI dans la ville de Bronkhorstspruit, une entreprise d’entreposage en vue de s’enquérir de l’expérience sud-africaine en la matière.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Challenge U23 Maroc (Maroc-CIV : 2-3): la Côte d’Ivoire domine le Maroc grâce à un doublé de Konaté Karim

Fif : le Tas déboute l’ex-comité exécutif et confirme le comité de normalisation dans ses fonctions