SILA 2024 : le coup de gueule de Serge Bilé, l’auteur à l’honneur





sila-2024-le-coup-de-gueule-de-serge-bile-lauteur-a-lhonneur

L'écrivain Serge Bilé n'a pas du tout apprécié cette affiche du SILA



Le Salon international du livre d’Abidjan 2024 (SILA 2024) se tiendra, au parc d’exposition, du 14 au 18 mai 2024. À quelques jours de l’ouverture de ce salon, Serge Bilé, auteur à l’honneur de cette édition, n’a pas mâché ses mots pour tancer une affiche publiée sur les réseaux sociaux par les initiateurs de cette rencontre. Utilisant ce même canal, il a clairement critiqué ce visuel qui présente une photo de lui accompagnée de celles des ministres Aly Coulibaly et Françoise Remarck, respectivement parrain et présidente de cette édition. Serge Bilé est écrasé sur l'image par les deux personnalités politiques.

« Autant le dire franchement. Je n’aime pas cette affiche, dévoilée ce matin, du Salon du livre d’Abidjan, dont je suis l’auteur à l’honneur cette année. Il n’y a qu’en Afrique qu’on déifie tellement les hommes et femmes politiques, qu’on les fait apparaître en plus grand que les autres, comme si nous n’étions pas leurs égaux. A tout prendre, j’aurais préféré ne pas figurer sur ce visuel. J’avais ça à dire, je l’ai dit !! », a-t-il publié sur le Meta.

On le sait, Serge Bilé n’a pas la langue dans la poche et il l’a encore démontré.

Apparemment, son message est passé puisque le visuel a été retiré de la page du SILA par le community manager. Des excuses ont même été présentées à l’écrivain. « Serge Bilé, vraiment désolé. Nulle n'a été l'idée pour nous de vous vexer, de vous mettre mal à l'aise. L'idée n'a pas été en ce sens. C'est pour présenter le parrain, la présidente de la cérémonie et l'auteur à l'honneur. Mille excuses. Nous avons supprimé le post. Encore une fois désolé. La remarque est prise en compte », lit-on en réponse au coup de gueule de Serge Bilé.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Examens à grand tirage : les épreuves orales du BEPC ont démarré ce mardi

« L’alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI se porte bien et marche bien » (Katinan)