Forum mondial de l'Eau : Laurent Tchagba conduit la délégation ivoirienne à Bali en Indonésie





forum-mondial-de-leau-laurent-tchagba-conduit-la-delegation-ivoirienne-a-bali-en-indonesie

le ministre Laurent Tchagba est depuis ce samedi à Bali en Indonesie



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba conduit la délégation ivoirienne au Forum mondial de l'Eau 2024  qui se tient à Bali en Indonésie du 18 au 25 mai  2024 autour du thème «l'eau pour une prospérité partagée».

Ce forum qui est à sa 10ème édition est le plus grand évènement international sur l’eau co-organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau (CME).

Il s'inscrit dans un processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l'eau, en offrant aux politiques et aux décideurs concernés un espace international de débats et de contributions d'experts.

Les thématiques qui seront abordées au cours du forum porteront sur les aspects sécurité de l’eau et prospérité, l’eau pour les humains et la nature, réduction et gestion des risques de catastrophe gouvernance, coopération et hydro-diplomatie, financement durable de l’eau, connaissance et innovation.

Dans la perspective d’assurer une participation efficiente de la Côte d’Ivoire à ces assises mondiales de l’Eau, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba   membre du Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW), organisera tous les acteurs de l’eau présent à ce forum (acteurs institutionnels, secteur privé, ONG) pour rédiger un rapport-pays et une communication interministérielle en conseil des ministres.

Les résultats attendus de cette mission restent les financements à capter et l’appropriation de nouvelles orientations dans le secteur des ressources en eau.

En marge du forum le ministre ivoirien des Eaux et Forêts aura plusieurs audiences notamment avec son homologue marocain de l’Eau et de l’Equipement et possibilité de signature de l’accord de coopération sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), avec Mme Sonja Koeppel, secrétaire exécutive de la convention des Nations Unies sur l’eau...

L’émissaire du gouvernement participera à des panels de haut niveau sur la meilleure intégration de la sécurité écologique dans la gestion de bassin et à des sessions parallèles.

Plusieurs autres évènements parallèles seront également organisés, tel que la session jeunesse avec les prix start-up, le grand prix mondial de l’eau du roi Hassan II.

La délégation Ivoirienne conduite par le Ministre des Eaux et Forêts, gestionnaire des ressources en eau, est  composée de différents usagers des ressources en eau notamment des représentants du Ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, du Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, du Ministère du Transport,  de l'Office National de l'Eau Potable ( ONEP), de la Société de Distribution d'Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique en Côte d'Ivoire ( SODEXAM).

Ce Forum est organisé avec un double objectif de confirmer que l’eau et l’assainissement soient des priorités politiques  à tous les niveaux, international, national et local. Toutes ces priorités demandent des actions et des solutions elles-mêmes politiques exprimées haut et fort qu’apporter de l’eau à plusieurs millions de personnes nécessite une alliance parfaite entre l’innovation, les gouvernements et les financements. Cette alliance demande des réponses concrètes qui pourront s’installer dans le quotidien des personnes les plus pauvres.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : Blé Goudé explique "Pourquoi ces élections ne doivent pas se tenir le 31 octobre".

Crise dans l’enseignement supérieur : le ministre Adama Diawara rencontre les organisations estudiantines