Obsèques Bédié : Le gouvernement et plusieurs personnalités aux côtés de la famille du défunt





obseques-bedie-le-gouvernement-et-plusieurs-personnalites-aux-cotes-de-la-famille-du-defunt

Les obsèques du président Bédié ont débuté ce dimanche 19 mai 2024 par la présentation des condoléances



Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, à la tête d’une forte délégation de ministres a présenté ce dimanche 19 mai 2024, au nom du président de la République Alassane Ouattara, présenté les condoléances du gouvernement à la famille du président Henri Konan Bédié.

« Nous nous inclinons devant la mémoire de l'illustre disparu. Il a joué un rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il était l'aîné de son jeune frère, le président de la République Alassane Ouattara et nous savons le poids qui était le sien dans la stabilisation et dans l'évolution de ce pays. Yako à nous tous ! Yako à la famille éplorée et aux familles alliées », a déclaré le Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, notamment Anne Ouloto de la Fonction publique, Kobenan Kouassi Adjoumani de l’Agriculture et du développement rural, Nialé Kaba du Plan et du Développement et Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l’Industrie.

Pour ce premier jour de début des obsèques, ce sont plusieurs personnalités qui se sont succédé à la résidence de l’ancien chef de l’Etat pour apporter leur compassion à la famille du président Henri Konan Bédié. Parmi celles-ci, l’on note la présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo qui conduisait une forte délégation de parlementaires, de la présidente du Sénat, Kandia Camara et l’ex-Première Dame Simone Ehivet, présidente du parti Mouvement Génération capable (MGC, opposition).

« Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion pour le digne fils qu'il a été pour la Côte d'Ivoire, pour tout ce qu'il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d'Ivoire », a déclaré le président de l’Assemblé nationale, Adama Bictogo, ajoutant qu’« on ne peut pas aujourd'hui retracer l'histoire de la Côte d'Ivoire depuis les indépendances sans parler du président Henri Konan Bédié ». 

Décédé le 1er août 2023 à Abidjan, dans sa 89e année, les obsèques de l'ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié ont débuté ce dimanche19 mai 2024 par la présentation de condoléances à la Résidence défunt, sise à Cocody, Ambassades.

Suivront les cérémonies d’hommages à Abidjan et à Daoukro avant son inhumation dans son village natal, à Prepressou dans la stricte intimité familiale.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Législatives à Niakara : Soungari Koné et Lagnon Fidèle bouclent le terrain

FESPACO 2023 : la ministre Françoise Remarck reçoit les 11 réalisateurs ivoiriens sélectionnés