Levée du corps : Henri Konan Bédié fait sa dernière messe à la cathédrale Saint Paul du Plateau





levee-du-corps-henri-konan-bedie-fait-sa-derniere-messe-a-la-cathedrale-saint-paul-du-plateau

La dépouille de Bédié fait son entrée à la Cathédrale pour la dernière messe



Décédé le 1er août 2023 dans sa 89e année, la levée du corps de l’ancien président Henri Konan Bédié a eu lieu ce jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse, du vice-président, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des membres du gouvernement et des membres de sa famille politique.

Pour cette cérémonie, le clergé était habillé en violet, signe de deuil chez les chrétiens catholiques, note-t-on. La prière de levée du corps a été faite par le Père René Agbo. S’en est suivi la messe de requiem, dite par le cardinal Jean Pierre Kutwa.

Dans son homélie, l’ancien archevêque métropolitain d'Abidjan a présenté Henri Konan Bédié  « comme un père et un époux aimant et attentionné » a appelé les Ivoiriens à s’accepter malgré leur différence car, a-t-il ajouté, « la terre ne sera jamais la destination finale des hommes ».

Après la messe, le corps est parti de la cathédrale sous des acclamations nourries de la foule qui a effectué nombreux, le déplacement.

Un hommage de la nation lui sera rendu le vendredi 24 mai 2024 au palais présidentiel d'Abidjan puis à l’Assemblée nationale. Le transfert de la dépouille à Daoukro est prévu le dimanche 26 mai 2024.

Henri Konan Bedié sera inhumé le 1er juin prochain à Pepressou, son village natal, dans la stricte intimité familiale.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Amical : La Côte d'Ivoire domine la Tunisie

Drame à Sfax ( Tunisie) : En partance pour l'Italie, plus de 20 Ivoiriens meurent dans la mer