Les délégations inondent la place HKB de Daoukro pour les obsèques de Bédié





les-delegations-inondent-la-place-hkb-de-daoukro-pour-les-obseques-de-bedie

Une des délégations venue prendre part aux obsèques du président Henri Konan Bédié



Plusieurs délégations venues de différentes régions de la Côte d’Ivoire ont envahi, lundi 27 mai 2024, la place HKB de Daoukro pour la présentation des condoléances, dans le cadre des obsèques de l’ex-président Henri Konan Bédié.

Venues des régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin, du Moronou, du N’Zi, du Bélier, des Lacs, du Gbéké, du Hambol et de l’Iffou, ces populations, conduites par des élus, des cadres et des chefs traditionnels, ainsi que les différentes confessions religieuses, ont pris d’assaut, dès 9H, la place HKB de Daoukro, lieu aménagé pour abriter cette phase des obsèques de Bédié dans sa localité d’origine.

Le corps préfectoral de la région conduit par le préfet Djiké Claude Raymond n’est pas resté en marge de cette mobilisation.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA que présidait Henri Konan Bédié jusqu’à sa mort, conduit par son actuel président, Tidjane Thiam, et le roi des N’Gbogbo, Nanan Atto Yapi II, étaient également aux côtés de la veuve Henriette Bédié. Ses “parents” du royaume Sanwi, conduits par Nanan N’Douffou V, étaient aussi présents pour manifester leur solidarité dans cette circonstance douloureuse.

Les chaises et bâches installées à cet effet se sont avérées insuffisantes face au flux des populations. Après les échanges de nouvelles, la série de présentation de condoléances a été suivie de dons de diverses natures offerts par les délégations à la famille.

Dans leurs différentes interventions, les porte-parole de ces délégations ont salué surtout la qualité d’homme de paix du président Bédié et ont souhaité que Dieu l’accueille dans son Royaume céleste.

Pour cette première journée de présentation de condoléances initialement prévue à Pèpressou et délocalisée à Daoukro, quatre districts de la Côte d’Ivoire étaient concernés, à savoir le district des Lacs, le district autonome de Yamoussoukro, le district du Bandama et le district de la Comoé.

La dépouille mortelle d’Henri Konan Bédié est arrivée à Daoukro dimanche à 17 H.

Les cérémonies funéraires sont prévues à Daoukro et à Pèpressou, son village natal, jusqu’au samedi 1er juin, jour de son inhumation. Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à Abidjan, à l’âge de 89 ans.

(AIP)

En lecture en ce moment

L'Asec Mimosas écrase l'As Tanda et prend la tête de la Ligue1

Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire : Zohoré Lassane prend contact avec la tutelle, Edipresse et le FSDP