Saison des pluies : attention ! des pics prévus ce mois de juin 2024





saison-des-pluies-attention-des-pics-prevus-ce-mois-de-juin-2024

La SODEXAM recommande la prudence en ce mois de juin 2024



La saison des pluies a commencé. Avec son corollaire de désagrément dans le District d’Abidjan où le plan d’urbanisation laisse à désirer. Si, pour le mois de mai, l’on a pu constater des pluies plus ou moins modérées, il convient d’être plus prudent et de prendre des dispositions dans ce mois de juin où l’on annonce un pic de la pluviométrie.

Intervenant, au mois de mars 2024, à la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le directeur de la météorologie de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d'Ivoire (SODEXAM), Daouda Konaté, avait annoncé que les cumuls attendus en 2024 seront inférieurs à la moyenne, mais que cela n’excluait pas des cordes pendant la grande saison des pluies avec un pic en juin.

Dans le détail, il faut savoir que les prévisions météorologiques annoncent qu’au Nord du pays, il y a 40 % de probabilité d’avoir des cumuls compris entre 213 mm et 350 mm, proches de la moyenne. Au Centre, il y a 40 % de probabilité que les pluies soient déficitaires par rapport à la moyenne de 490 millimètres. Dans l’Est, on a 50 % de probabilité que les pluies soient déficitaires par rapport à la moyenne de 273 millimètres. Quand, sur le littoral la probabilité est de 50 % d’avoir des pluies déficitaires par rapport à la moyenne de 955 millimètres.

Si l'on annonce moins de pluie en 2024 comparativement à l’année dernière, « cela n’exclut pas de fortes pluies pendant la grande saison des pluies avec un pic en juin ». C’est pourquoi, il avait exhorté les populations qui sont encore dans les zones à risque à les libérer afin d’éviter des pertes en vies humaines.

S’agissant de l’année 2023, il est bon de noter que la Côte d’Ivoire a enregistré en moyenne 1600 mm de pluie, soit une hausse de 15% en moyenne par rapport au cumul annuel moyen sur les 30 dernières années. En termes de température, le pays a enregistré au cours de l’année 2023 une valeur moyenne de 27,2°C, en hausse de 0,8°C par rapport à la moyenne de 26,4°C.

Modeste KONE

 

 

En lecture en ce moment

Le PDCI-RDA s’insurge contre une probable suppression de la commune du Plateau dans le district d’Abidjan

Diplomatie ivoirienne : Madeleine Tchicaya, la première femme énarque de Côte d’Ivoire est décédée