Un lycéen de Toumodi construit un hélicoptère





un-lyceen-de-toumodi-construit-un-helicoptere


L’élève Jean-Brice Kouakou Loukou, en classe de terminale D, au lycée moderne 1 de Toumodi, a construit un hélicoptère qu’il a présenté ce mercredi 29 mai 2024 au cours d’une interview à l’AIP,  pendant laquelle il a souhaité intégrer la filière mécatronique de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro pour bénéficier d’un meilleur encadrement.

Cet hélicoptère à l’effigie de la Côte d’Ivoire pèse plus de 20 kg avec 50 cm de hauteur. Il comprend toutes les caractéristiques d’un hélicoptère moderne à savoir, une échelle pour y accéder avec la cabine du pilote ou cockpit, le fuselage (sièges réservés aux passagers) le tout surmonté d’une hélice principale et d’une hélice de queue ou retord.

Notre inventeur en herbe s’est servi de feuilles de tôle qu’il a travaillées et repeintes en blanc pour monter la carrosserie et du bois pour fabriquer les hélices, le tout en trois mois. A l’aide d’une commande, il arrive à allumer son hélicoptère et faire tourner les hélices. « Pour arriver à le faire voler, il me faut un moteur puissant comme celui des drones qui dispose d’un moteur Brushless. Malheureusement, je n’ai pas les moyens financiers pour en acquérir un », a-t-il regretté.

Pour régler toutes ces difficultés, il souhaite intégrer la filière mécatronique de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny. « Cette filière allie à la fois l’électronique, la mécanique et l’automatique. Elle sera idéale pour moi afin de me permettre de créer plusieurs autres inventions dont j’ai déjà jeté les bases et également bénéficier d’un meilleur encadrement », a-t-il déclaré.

Agé de 20 ans, ce jeune inventeur précise que c’est depuis sa plus tendre enfance qu’il a cette passion pour les inventions. «  Depuis l’âge de sept ans, j’ai commencé à fabriquer des voitures. J’ai créé des circuits électriques pour éclairer la maison de mes parents vu que notre campement ne disposait pas d’électricité », a-t-il fait savoir.

L’hélicoptère a été la grande attraction le 25 avril à l’Institut secondaire prestige de Toumodi, lors des journées carrières du centre d’information et d’orientation de Yamoussoukro qui fait la promotion des jeunes talents, en présence du conseiller technique du ministre de la Communication, Imbassou Ouattara et du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Vazoumana Cissé.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Législtives 2021 : Benjamin Tehe '' Alassane Ouattara n’a pas la sérénité des années antérieures''

Les cours perturbés au lycée moderne de Ouangolodougou pour un manque de tables bancs