Diplomatie : le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon





diplomatie-le-ministre-kouadio-konan-bertin-kkb-nomme-ambassadeur-de-la-cote-divoire-au-gabon

le ministre KKB remplace le Général Philippe Mangou à la tête de la diplomatie ivoirienne au Gabon



Dans un communiqué, dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, l’ex ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a été nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon avec résidence à Libreville. L’information a été rendue publique le jeudi 20 juin 2024, par le porte-parole du  gouvernement gabonais, Laurence Ndong, à la suite d’un conseil des ministres tenu sous la présidence du général Brice Clotaire Oligui N’Guema.

Bertin Kouadio Konan, né le 26 décembre 1968 à Lakota est un homme politique ivoirien. Il est titulaire d’une maîtrise en lettres en Allemand option communication d’entreprise. Il intègre le vieux parti ivoirien, le PDCI-RDA dès ses années collège.  Il a occupé le poste de conseiller technique à la Mairie de Treichville de 2003 à 2011, ainsi qu’au ministère des infrastructures économique en 2010.

Lors de l'élection présidentielle de 2020, il est l’unique candidat face au président Alassane Ouattara. KKB est ensuite nommé ministre de la réconciliation nationale. En avril 2021, il reprend ce portefeuille au sein du gouvernement de l’ex premier ministre Patrick Achi, avant de sortir du gouvernement à la faveur de l'arrivé du premier ministre Robert Beugré Mambé.

Le 25 mai 2021, lors de la 8e édition des « Marley d'Or », KKB reçoit un Awards pour son engagement pour la paix.

 Il succède au Général de corps d’armée ivoirien, Philippe Mangou.

 

E. A


En lecture en ce moment

Ministère de la Culture et de la francophonie : 19 acteurs culturels reçoivent la reconnaissance de la nation

Accusé de pollution d’air en zone portuaire : Une cimenterie présente ses installations aux journalistes et aux consommateurs