Marché africain des assurances : CICA-RE célèbre son 40e anniversaire à Abidjan





marche-africain-des-assurances-cica-re-celebre-son-40e-anniversaire-a-abidjan

Siège CICA-RE à Lomé



Fondée en 1981 par 12 États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), la Compagnie commune de réassurance des États membres de la CIMA (CICA-RE) célèbre cette année le 40e anniversaire du démarrage de ses activités. Une cérémonie commémorative est organisée à cet effet le jeudi 4 juillet 2024 à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly. 

En plus de cette célébration des 40 ans de la CICA-RE, les traditionnels séminaires (Vie & Non Vie) et la 42è Assemblée générale ordinaire des Actionnaires se tiendront du 1er au 5 juillet 2024 à Abidjan. Le clou des festivités sera un gala de clôture prévu le vendredi 5 juillet, au cours duquel des attestations seront remise aux participants. La mission de la CICA-RE est, entre autres, de promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres, et de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention à l’échelle nationale, régionale et sous régionale. La rencontre d’Abidjan sera l’occasion pour les participants de dresser le bilan des activités du réassureur communautaire de la CIMA au cours des quatre dernières décennies.

Il est à noter que malgré quelques contraintes, la CICA-RE réalise des performances remarquables qui lui assurent une solide situation financière. Son chiffre d’affaires pour 2023 s’est établi à environ 118 milliards FCFA, soit une hausse de 11 % par rapport à l’exercice précédent où le chiffre d’affaires était de 106 milliards de FCFA. 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés en zone CIMA et 50 % en zone Hors CIMA. Le bénéfice de l’exercice s’élève à 10 milliards FCFA, contre plus de 8 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 22 % représentant 17 % du capital social. Le résultat net a franchi le cap symbolique de 10 milliards FCFA et la compagnie travaille à l’accroître davantage pour les exercices futurs.

 Le total du bilan s’élève à un peu plus de 254 milliards FCFA, contre 226 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 12 %. Les fonds propres ont été renforcés de 6,67 % à 104,62 milliards FCFA, et le ratio prudentiel de solvabilité internationale est respecté à 114 %.

JEAN PRISCA

In Le Nouveau Réveil / Samedi 29 Juin 2024 - N°6641


En lecture en ce moment

Opérations de déguerpissements et de démolitions de sites : le Cndh appelle à préserver la dignité et les droits élémentaires des populations

Athlétisme : Caster Semenya survole le meeting de Doha, deux jours après son échec devant le Tas