Conseil des ministres : les directeurs généraux de la RTI et du conseil coton-anacarde démis de leurs fonctions





conseil-des-ministres-les-directeurs-generaux-de-la-rti-et-du-conseil-coton-anacarde-demis-de-leurs-fonctions

Le désormais ancien DG de la RTI va devoir dire au revoir à son ministre de la Communication



Le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI, chaîne nationale), Fausseni Dembélé, ainsi que le Directeur général du Conseil coton-anacarde, Dr Adama Coulibaly, pour «problèmes de gestion ».

Dans une déclaration faite après le Conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024, le chef de l’État a rappelé qu’il avait chargé le Vice-président de la République de surveiller plus attentivement la gestion des entreprises publiques.

Conformément à cette instruction, a précisé le porte-parole du gouvernement, des contrôles et audits ont été réalisés, mettant en lumière des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance au sein de certaines entreprises publiques.

« Suite aux premières constatations de ces contrôles, le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives le Directeur général du Conseil coton-anacarde et le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne », a justifié Amadou Coulibaly, ajoutant que les conseils d’administration de ces deux entités se réuniront prochainement pour désigner des intérimaires aux postes de ces deux directeurs généraux.

Le chef de l’État a souligné la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises placées sous sa tutelle, en raison de leur représentation à travers des mandats au sein des différents conseils d’administration ou de gestion de ces entreprises publiques.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le salon des industries musicales d’Afrique francophone, en novembre, à Abidjan

Anyama : Démantèlement d'une usine de fabrication de boissons frelatées