L’Académie MimoSifcom s'apprête à partir en vacances ce vendredi. C’est l'occasion pour Pascal THÉAULT, le Directeur de revenir sur une année riche en défis et en réussites. Il partage avec nous ses réflexions sur les progrès réalisés par les jeunes pensionnaires, les moments marquants de la saison et les perspectives pour l'avenir de l'Académie MimoSifcom. Interview…
Demain vendredi, ce sera les vacances pour un groupe de pensionnaires. Avant l’heure, quel bilan faites-vous de vos activités de cette saison qui se termine ?
La saison a été assez exceptionnelle. En formation de joueurs, la progression individuelle reste l’objectif prioritaire. Grâce au travail de tous (joueurs et encadreurs), nous constatons une belle évolution pour la quasi-totalité des joueurs. Les très nombreux voyages internationaux effectués expliquent en grande partie cela. À tour de rôle, nos pensionnaires se sont déplacés au Maroc, en Guinée, au Ghana et à Aston Villa (Angleterre). On était également représenté au tournoi international de Montaigu (France) avec huit de nos joueurs au sein de la sélection nationale cadette qui s’est également qualifiée, quelques mois plus tard au Ghana, pour la prochaine CAN U17. Lors de ces différents rendez-vous internationaux, nos jeunes mimos ont performé et se sont fait remarqués par leurs qualités. Pour nos U17, la saison se terminera la semaine prochaine par le plus grand tournoi du monde : la « Gothia Cup» en Suède. Quant à nos U14, ils sont invités, fin juillet aux Etats-Unis, à Philadelphie, pour deux semaines par la Fondation SIFCA. Au plan local, nos joueurs ont remporté le Championnat Elite U20. Par contre, notre seule véritable déception de la saison fut notre élimination (sans avoir concédé la moindre défaite) aux tirs au but en demi-finale du trophée des Académies (U17) à Abidjan. Nous aurions dû faire mieux…
Grâce à toutes ces expériences internationales, ce fut une saison où nos jeunes ont pu emmagasiné énormément de vécu.
Etes-vous êtes un Directeur comblé ?
Non, car demain sera toujours un autre jour. Et le match le plus important restera toujours le prochain. La haute performance, sur la durée, n’autorise aucun relâchement. Donc, un formateur de joueurs ne peut et ne doit jamais être comblé ou tout simplement satisfait. À tout moment, il se doit de rester dans une exigence maximale et rester attentif, vigilant, en éveil et même je dirai… en « alerte», surtout quand la situation est favorable et que tout va bien... De plus, le déménagement à Gboro Gbata, que l'on attend avec beaucoup d'impatience nécessitera pour chacun, joueur ou encadrant, un investissement encore plus total. Il faudra pouvoir répondre avec force aux exigences futures.
Que pouvez-vous nous dire sur les deux prochaines sorties, en Suède et aux États-Unis ?
De cette saison extrêmement chargée, il reste encore un dernier coup de collier à donner. On se prépare actuellement du mieux possible. Pour la « Gothia Cup » en Suède où nous avons plusieurs fois, par le passé, terminé à la 3ème place, notre délégation actuelle U17 a la volonté et l’ambition de faire encore mieux que leurs prédécesseurs.
Pour le déplacement de
nos U14 à Philadelphie (USA), c'est tout simplement magique et fantastique.
Quelle chance et quelle superbe expérience de vie pour ces jeunes garçons ! Que pensez-vous du
championnat U20, remporté par les pensionnaires de l’ASEC Mimosas ? Félicitations à tous,
joueurs et encadrants. Mais attention, chez les jeunes, gagner un championnat
ne doit pas être considéré comme une finalité en soi, mais plutôt un passage, une
expérience, une étape supplémentaire. Le véritable succès d’un formateur, c’est
d’arriver à emmener son joueur dans le monde professionnel et de constater que
celui-ci joue et performe. Qu’est-ce qui a constitué votre coup de cœur, cette saison ? Sans hésitation : celui
de voir le fort intérêt porté par Aston Villa, le 4e du dernier
championnat anglais (Premier League) à notre Académie. C'est une marque de
reconnaissance pour le travail accompli par toutes les composantes du club et
en particulier par son Académie et ce, depuis sa création. Et ça, ça fait très
(très) chaud au cœur. A quoi devrions-nous,
nous attendre la saison prochaine ? Nous allons tous
profiter, au mieux, de ces vacances ô combien méritées. Ensuite, dès la
prochaine rentrée du lundi 2 septembre, nous allons ajouter des contenus
complémentaires afin de garder le bon cap et ainsi perpétuer voire pérenniser
les bonnes réalisations. Il
ne faudra jamais s'arrêter de chercher, de créer, d’innover. Cela passera
toujours, nécessairement, par le travail et la défense de nos valeurs
éducatives. Harouna KONÉ