Sécurité : la lutte contre le désordre urbain en marche !





securite-la-lutte-contre-le-desordre-urbain-en-marche


Le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a présidé ce mercredi 10 juillet à l’annexe du foyer des jeunes de Marcory , la 5e Réunion du comité permanent de concertation .

En présence des 13 maires des communes du district d’Abidjan et des vice-gouverneurs, la rencontre s’est articulée autour de 8 sous points essentiels.

Il s’agit entre autres du lancement officiel de la lutte contre la mendicité et le désordre urbain. Cette cérémonie qui se tiendra le lundi 22 juillet sur l’esplanade du district autonome d’Abidjan Plateau, sera marquée par la présentation de la brigade de lutte contre la mendicité et le désordre urbain, projet cher au ministre gouverneur. 

La cérémonie officielle de la remise du don du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, aux chefferies ATCHAN et AKIYE a été fixée au lundi 5 août prochain. A ce niveau, un point d’honneur a été mis sur la question des ressources des villages ATCHAN impactés par la modernisation et le développement de la ville d’Abidjan. Développement ayant occasionné la perte de leurs terres qui représentaient leurs principales sources de revenus. Un comité a été mis sur pied pour se pencher sur la question et ressortir des solutions idoines. 

Le projet de ravalement des façades des bâtiments publics et privés jouxtant les grandes artères a été le 3e point qui a fait l’objet de réflexion au cours de ces échanges. Un comité a été aussi mis en place pour statuer sur le projet.  

La prolifération des tricycles, la recrudescence des accidents occasionnés par les motos, la circulation des véhicules à risque tels que les « badjans » ont été au cœur des échanges. Il s’agira pour le comité désigné, de mettre en œuvre une politique de règlementation de ce secteur. 

Le 5e point abordé a été celui de la fermeture du Cimetière de williamsville pour réhabilitation. A ce niveau, une campagne d’information et de sensibilisation des populations a été engagée et se poursuivra sur toute l’étendue du territoire abidjanais.

Des mesures de destruction des facteurs et agents de prolifération de la maladie de la dengue tels que les pneus usagés seront mises à exécution afin d’assainir l’environnement des populations.

Le site définitif du parc à bétail sera bientôt disponible pour le grand bonheur des acteurs de la filière bétail. Ce site d’une superficie de 90 hectares est situé dans la commune d’Anyama 

Le tout dernier point abordé a porté sur la bonne organisation de la cérémonie de remise de clés de la ville d’Abidjan.

Notons que la prochaine réunion est fixée pour le 13 août 2024.

Source : www.abidjan.district.ci

 

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Affairisme d’Etat

Un journal dédié aux banques, aux microfinances et aux assurances disponible à partir du 13 janvier 2021