Lutte anti-tabac : le régulateur de la presse s'engage activement





lutte-anti-tabac-le-regulateur-de-la-presse-sengage-activement

Le président de l’ANP, Samba Koné, recevant des mains du Directeur Coordonnateur du PNLTA, des affiches de sensibilisation



La Conférence des Médias contre le Tabagisme, l'Alcoolisme et la Toxicomanie en Côte d'Ivoire (COMTAT-CI) intensifie sa campagne contre le tabagisme à travers le projet « Stop aux scènes tabagiques sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire ». Ce projet, mené en collaboration avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle via le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), vise à sensibiliser et informer les structures spécialisées de communication, de la digitalisation élargie aux chaînes de télévision à s’approprier la loi anti-tabac.

Après son lancement le jeudi 27 juin 2024 à l'Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI), la COMTAT-CI et le PNLTA ont rencontré ce mercredi 10 juillet 2024, l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) pour obtenir son engagement dans cette lutte.

Fidel Neto a exprimé clairement l'objectif principal : « impliquer l'ANP dans la lutte anti-tabac », a-t-il indiqué, espérant que le régulateur de la presse utilisera ses capacités de monitoring pour renforcer cette lutte.

Cette initiative a été bien accueillie par l'ANP. Son président, Samba Koné, conscient des ravages du tabac qui causent des décès, estime que ce fléau concerne chacun individuellement et collectivement. Il a salué les actions du gouvernement ivoirien, notamment la ratification de la convention cadre sur la lutte anti-tabac et l'adoption des lois afférentes. Il a assuré que « l'ANP jouera pleinement son rôle dans la lutte contre le tabagisme, en intégrant la loi anti-tabac dans ses outils de travail » que sont la loi sur la presse, le code de déontologie, la loi sur la communication audiovisuelle.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Les réactions de Sérey Dié, Kamara Ibrahim et Hervé Renard, après la défaite des Éléphants

Des cadres du Pdci apportent leur soutien au Rdhp Unifié