An 64 : Ouattara soulage les retraités





an-64-ouattara-soulage-les-retraites

La décision d’octroyer une prime spéciale correspondant au tiers de la pension va soulager un tant soit peu les retraités



Après les fonctionnaires et agents de l’Etat, qui ont bénéficié de certains avantages de l’Etat, le président de la République, Alassane Ouattara, vient de mettre du baume au cœur des retraités.  

A la faveur de la commémoration de l’an 64 de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, Alassane Ouattara a décidé d’accompagner les vaillants retraités qui ont tant donné à la nation.

« Dans l’intervalle et s’agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la nation, j’ai décidé de les accompagner davantage, en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur
pension mensuelle », a déclaré mardi 6 août 2024, Alassane Ouattara dans son traditionnel discours à la nation, à la veille de la célébration du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Il a précisé que les dispositions sont prises pour que les « retraités des secteurs public et privé, bénéficient, dès le mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime ».

En 2022, le président de la République avait accordé plusieurs faveurs aux fonctionnaires et agents de l’Etat. Il s’agit :  

Premièrement, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement ;

Deuxièmement, la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils ;

Troisièmement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ;

Quatrièmement, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ;

Cinquièmement, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.

Et enfin, j’ai décidé de prendre également des mesures pour nos retraités. Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant.

Quant aux retraités du secteur privé, ils n’avaient bénéficié que d’une augmentation de 5% de leurs pensions de retraite, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Can 2023 : après la victoire du Mali sur l’Afrique du Sud, plusieurs supporters ont exprimé leur joie à Koumassi

Point de la situation de la COVID-19 au dimanche 23 mai 2021