Lutte contre le changement climatique : le village d’Anoumabo passe au vert





lutte-contre-le-changement-climatique-le-village-danoumabo-passe-au-vert

Le colonel Nicolas Apata a montré les bienfaits du planting d'arbre



Le colonel Nicolas Apata qui représentait le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba au lancement de l’édition 2024 du Carnaval « Anoumabo on est class » a expliqué, au cours d’une cérémonie, mardi 6 août que « planter un arbre est une promesse d’un avenir meilleur car l’arbre absorbe du dioxyde de carbone et fournit de l’oxygène qui améliore la qualité de vie ».

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire est à la reconquête de son couvert forestier, car de 2,17 hectares en 2021, le pays est passé avec le reboisement à 5,4 hectares de forêt. « Cela est du fait du reboisement initié en milieu scolaire, car l’éducation est une arme puissante pour changer le monde », a-t-il ajouté.

Il a exhorté pour ce faire les populations à multiplier les actions de planting d’arbre à travers le pays. « Il faut rendre viable et vivable son cadre de vie en déposant des poubelles dans les rues et en procédant au planting d’arbres. Cette initiative du village d’Anoumabo est à saluer et à multiplier partout dans le pays. L’arbre favorise la biodiversité et stabilise le sol », a-t-il fait savoir.

Avant lui, le journaliste Michel Gnablé, responsable du site www.anoumabo.com, commissaire général et initiateur de l’événement, a soutenu qu’il est temps de passer à l’action. « Les partenaires de l’environnement doivent faire face au changement climatique, planter des arbres, assainir le milieu urbain, embellir l’environnement, améliorer le cadre de vie en le rendant sain. Surtout, il faut sensibiliser les populations sur la nécessité et l’urgence d’agir », a-t-il alerté.

Il a été suivi par les partenaires, notamment le réseau des journalistes Wash-JNCI et l’ambassadeur du vélo et de l’écologie, Andy Costa, présents à cette activité. Ces derniers ont planté des espèces d’arbres dans 15 secteurs du village d’Anoumabo.

Cette cérémonie dénommée « Anoumabo, passons au vert » est la première phase du Carnaval « Anoumabo on est class ». La seconde phase de ce festival se déroulera du 16 au 18 août dans la même localité.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Transport à Abidjan : Qui va arrêter le phénomène des « gnambros » ?

Augmentation des factures d'électricité, Alpha Blondy monte au créneau : " Je pense qu’ils me facturent aussi la lumière du soleil"