L’ASDM présente son plan stratégique pour sortir les médias de la précarité





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Le ministre de la Communication recevant des mains du directeur général de l’ASDM le plan stratégique



L’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) a présenté, jeudi 8 août 2024, son plan stratégique (2024-2026) visant à sortir les médias de la situation de précarité dans laquelle ils se trouvent depuis près d'une vingtaine d’années.

Lors d’une cérémonie tenue à la Maison de l’Entreprise, située à Abidjan Plateau, en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le directeur général de l’ASDM, Méité Sindou, a dressé un diagnostic du secteur des médias, marqué par une crise de confiance, des lacunes en formation et en compétences, des difficultés d’adaptation aux mutations techniques et technologiques, une crise financière et budgétaire, ainsi qu’une crise de gouvernance.

Face à ce diagnostic préoccupant, l’ASDM entend mobiliser des ressources conformément à la vision du chef de l’État pour répondre à cette crise, a déclaré Méité Sindou. Il a expliqué que la vision du président Alassane Ouattara est d'établir une économie ivoirienne structurellement transparente en général, et de bâtir des médias éditorialement responsables et économiquement viables dans un environnement en constante évolution.

Avant de présenter les solutions proposées pour sortir de la crise, le directeur général de l’ASDM a exprimé son humilité, affirmant que prétendre résoudre une crise structurelle majeure comme celle que traverse l’écosystème des médias depuis près de 19 ans avec un seul document pourrait être considéré comme une « gageure d’une mission impossible ».

Tout en rappelant que 32 études et rapports avaient déjà été produits sur le sujet, Méité Sindou a souligné que la solution proposée par sa structure est distinctive : « Cette fois-ci, nous avons travaillé sur un cadre programmatique. Ce cadre essaie d’apporter une réponse globale en proposant des passerelles et des synergies nécessaires pour résoudre l’ensemble des problèmes, et la concertation permanente est une autre particularité », a-t-il détaillé.

Les propositions de sortie de crise sont axées sur six grands points :

-La reconstruction du capital humain : réalisation d’une étude diagnostique des besoins de formation du secteur des médias.

-Le développement des médias privés : amélioration de la gouvernance par l’élaboration d’outils de normalisation et de labellisation des produits.

-La transition vers le numérique : réalisation d’une étude sur l’environnement numérique global pour établir un schéma directeur clair et un programme de transition vers le numérique.

-La mise en place de financements adaptés : financement du plan de développement des entreprises de médias, avec des mécanismes spécifiques pour accompagner l’écosystème des médias. Pour le secteur de la presse imprimée, ce financement prendra en compte la dynamique d’ensemble à savoir, les éditeurs, les imprimeurs et le distributeur.

-L’amélioration de l’environnement global : amélioration des infrastructures nécessaires au développement de la production, de la diffusion de l’information et des contenus audiovisuels, et encouragement du développement des marchés porteurs.

-L’adéquation du cadre légal, réglementaire et conventionnel : ajustement du cadre juridique au développement des médias.

Le coût global de ce plan stratégique pour les années 2024-2026 est estimé à 12 104 350 000 FCFA, réparti comme suit : 2 700 000 000 FCFA en 2024, 4 109 000 000 FCFA en 2025, et 5 290 380 000 FCFA en 2026.

Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, l’ASDM, en présentant ce plan stratégique pour la période 2024-2026, franchit une étape significative dans la mise en œuvre de ses missions en faveur des médias. Ce plan, selon lui, traduit l’engagement du gouvernement, par le biais de l’ASDM, aux côtés des médias ivoiriens et sa détermination à faire de la Côte d'Ivoire un exemple en Afrique, voire dans le monde, en matière de soutien public aux médias. Le ministre a ajouté que depuis l’accession du président Alassane Ouattara à la présidence, plus de 15 milliards de FCFA ont été injectés dans la presse sans amélioration notable de la situation.

Il a félicité l’ASDM pour l’élaboration de ce plan ambitieux en termes d’application, de diversité des destinataires, de complexité des défis, ainsi que pour son coût. Il a exhorté tous les acteurs à soutenir résolument l’Agence dans la mise en œuvre de ce plan stratégique, affirmant son soutien total à ce plan qui marquera sans aucun doute un tournant décisif dans la gestion de l’aide publique pour l’édification de médias ivoiriens responsables et économiquement viables.

Au nom des acteurs des médias, Zohoré Lassane, président du Groupement des Éditeurs de Presse (GEPCI), a exprimé sa gratitude à l’ASDM pour ce plan, qui représente un tournant décisif pour la presse. Il s’est réjoui que, pour la première fois, ce plan prenne en compte les trois parties prenantes essentielles de la presse : les imprimeurs, les éditeurs et le distributeur. Cela favorisera l’émergence de nouveaux médias, a-t-il projeté. Tout en réaffirmant son soutien total à l’ASDM pour la mise en œuvre de ce plan, Zohoré Lassane a appelé tous les acteurs de l’écosystème des médias à se mobiliser pour sa réalisation.

Lambert KOUAME

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