Réinstauration des visas pour les ivoiriens voyageurs au Maroc : le ministère des Affaires étrangères s’explique





reinstauration-des-visas-pour-les-ivoiriens-voyageurs-au-maroc-le-ministere-des-affaires-etrangeres-sexplique

Le Visa est désormais imposés pour les ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc



C’est dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie que le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, et des Ivoiriens de l’extérieur, a confirmé l’annonce de la réinstauration du visa d'entrée au Maroc pour les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens, une mesure qui prendra effet à partir du 1er septembre 2024. Cette décision, adoptée en concertation avec les autorités marocaines, s'inscrit dans une période expérimentale de deux ans, et vise à lutter contre l'immigration clandestine et à renforcer la sécurité nationale.

A en croire la note, cette réinstauration intervient dans un contexte marqué par un afflux croissant de migrants africains tentant de rejoindre l'Europe via les côtes méditerranéennes, en passant par les pays du Maghreb, dont le Maroc. Une enquête menée en collaboration avec les services diplomatiques ivoiriens a révélé que de nombreux migrants se présentant comme des ressortissants ivoiriens étaient en réalité d'autres nationalités utilisant de faux passeports ivoiriens.

Le gouvernement ivoirien a souligné la nécessité de prendre cette mesure pour contrer les réseaux de faussaires, qui ont développé des techniques sophistiquées pour produire de faux documents. En renforçant les contrôles, cette mesure vise à assécher les sources d'approvisionnement de ces réseaux, tout en préservant la crédibilité du passeport ivoirien.

Cette mesure est temporaire et sera réévaluée après un an d'application. Elle ne concerne pas les citoyens marocains se rendant en Côte d'Ivoire, ni les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ivoiriens, les titulaires de cartes de séjour marocaines, ou encore les bénéficiaires de visas Schengen, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis ou du Canada.

Gaël ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Grand-Bassam : un panneau électronique du candidat Jean-Louis Moulot diffuse un film pornographique

Procédures judiciaires contre Soro et ses partisans : Adjoumani trouve « surprenant et suspect », la réaction d’Amnesty international