Appel de Bonoua : la position ambiguë du Cojep





appel-de-bonoua-la-position-ambigue-du-cojep

Blé a déjà pris son quartier dans la plateforme initiée par l'ex première dame Simone Gbagbo



Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep), dirigé par Charles Blé Goudé, a tenu une conférence de presse le jeudi 22 août 2024, au siège du parti, pour se prononcer sur l'appel au rassemblement de l'opposition ivoirienne, connu sous le nom de « appel de Bonoua ».

Les attentes étaient élevées quant à une éventuelle approbation ou un rejet de cet appel par Charles Blé Goudé. Cependant, le Cojep a affiché une position plus qu’ambiguë lors de cette conférence.

Dans sa déclaration, Roselin Bly, 1er vice-président du Cojep, a rappelé qu’à l’initiative de Dr Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), la quasi-totalité des partis politiques et des groupements de la société civile, dont le Cojep, avaient signé une déclaration commune le 9 août dernier, au siège du PDCI-RDA, pour exiger du régime de grandes réformes électorales.

Dans ce contexte, le Cojep a reçu, le mercredi 14 août, une délégation de la direction du PPA-CI, dirigée par le professeur Sébastien Dano Djédjé, qui est venue présenter l’appel de Bonoua et inviter le parti à y adhérer. À l’issue de cette rencontre, le Cojep a publié un communiqué indiquant qu’il prenait acte de cet appel et qu’il y donnerait une suite en temps opportun.

« En attendant, le Cojep tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il est partie prenante de la plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition et de la société civile, signataire de la déclaration du 9 août 2024 au siège du PDCI à l’appel du Dr Simone Ehivet Gbagbo », a-t-il insisté.

Tout en reconnaissant la volonté affichée de tous les acteurs politiques de l’opposition de « conduire le régime vers un dialogue inclusif » afin de garantir l’organisation d’élections crédibles et transparentes en Côte d’Ivoire, le Cojep affirme rester ouvert à toutes les initiatives politiques mettant la Côte d'Ivoire au centre de leur projet.

Le Cojep réaffirme également son engagement pour le renforcement de l’unité de l’opposition politique et la création d’une synergie d’actions en faveur d’une refonte profonde du système électoral en Côte d’Ivoire, gage d’une paix durable.

Sans se prononcer clairement sur l’appel de Bonoua, le Cojep invite plutôt l’ensemble des populations ivoiriennes, et en particulier la jeunesse et les femmes, à s’approprier l’appel lancé par Charles Blé Goudé depuis Bondoukou, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour obtenir leurs documents administratifs afin de s’inscrire massivement sur la liste électorale.

Lambert KOUAMÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La nuit va-t-elle tomber sur le Faso en plein jour ?

Débats sur la sécurité des journalistes : Hommes de médias, magistrats et forces de l'ordre autour d'une même table