Présidentielle 2020: L’Union Africaine promet d’exercer un mandat conformément aux dispositions de sa charte





Présidentielle 2020


La Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOEUA) entend exercer  un mandat conformément aux dispositions pertinentes de la Charte en matière de démocratie, des élections et de la gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012, rapporte un communiqué transmis, mercredi 28 octobre 2020 à l’AIP.

Cette mission d’observation dont le mandat est de suivre et de rendre compte du déroulement de cette élection présidentielle compte également accomplir sa mission, selon la déclaration  sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et les directives de l‘Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections ainsi que la Constitution et les lois de la République de Côte d’Ivoire.

Conduite par Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de la République de Djibouti, la Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOEUA) est composée d’une quarantaine d’observateurs provenant de pays africains représentatifs de la diversité géographique du continent.

Afin d’atteindre ses objectifs, la MOEUA rencontrera toutes les parties prenantes du processus électoral notamment les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les acteurs politiques notamment les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les organisations de la société civile.

Elle travaillera également en étroite collaboration avec les autres missions d’observation électorale nationales et internationales accréditées par les autorités compétentes.

La MOEUA rendra compte de ses constats préliminaires avant son départ de la République de Côte d’Ivoire. A la fin du processus électoral, la Mission publiera un rapport final détaillé sur le processus en Côte d’Ivoire.

Elle  regrette par ailleurs le décès subit du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Sidiki Diakité et présente ses condoléances émues aux autorités, au peuple ivoirien ainsi qu’à la famille éprouvée.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Week-end de Pâques : 206 accidents et 29 décès enregistrés

Tuerie de la préfecture de police: Macron promet un «combat sans relâche»