Arrestation du créateur de Telegram, Pavel Durov, en France





arrestation-du-createur-de-telegram-pavel-durov-en-france

Pavel Durov a de sérieux problème



Le samedi 24 août 2024, Pavel Durov, le milliardaire russe fondateur de l'application de messagerie Telegram, a été arrêté à l'aéroport Paris-Le Bourget en France. Il est accusé de ne pas avoir mis en place des restrictions suffisantes pour limiter l'utilisation de sa plateforme à des fins criminelles. Les accusations portées contre lui incluent la fraude, le trafic de drogue, le crime organisé, le blanchiment d'argent, la promotion du terrorisme et les abus sexuels sur des enfants. Selon les autorités françaises, le manque de restrictions fait de lui un complice, d'où son arrestation.

Dans un communiqué, Telegram a affirmé respecter toujours les règles numériques et les modérations de contenu conformes aux normes de l'Union européenne. « Le PDG de Telegram, Pavel Durov, n'a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde de prétendre qu'une plateforme ou son propriétaire est responsable des abus commis sur cette plateforme. Nous espérons une résolution rapide de cette situation », indique le communiqué.

Dmitry Agranovsky, l'avocat de Pavel Durov, a qualifié l'arrestation de « absolument ridicule » et a dénoncé une atteinte à la liberté d'expression.

Le président français Emmanuel Macron a réagi aux accusations de politisation de l'arrestation. Sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), il a précisé : « L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer. »

Pavel Durov, souvent appelé le créateur du "Facebook russe", a fondé VKontakte, le plus grand réseau social de Russie, à l'âge de 22 ans, ainsi que la plateforme de communication mondiale Telegram.

DK

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 19/09/2021

Immeuble effondré à Abatta : 10 personnes dégagées d’autres encore sous les décombres, le Point des pompiers