Atelier régional à Aboisso : formation des syndicats d'enseignants à la digitalisation de l'éducation





atelier-regional-a-aboisso-formation-des-syndicats-denseignants-a-la-digitalisation-de-leducation

Plusieurs enseignants formés à la digitalisation à Aboisso



Le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l'Éducation Pour Tous (RIP-EPT), en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, a lancé ce mercredi 28 août 2024, dans un hôtel de la ville d'Aboisso, un atelier régional visant à renforcer les capacités des responsables régionaux des organisations syndicales d'enseignants d’Aboisso.

L'objectif principal de cet atelier est de favoriser l'appropriation des conclusions de la revue documentaire sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les enseignants, ainsi que des points clés de la politique nationale de digitalisation de l'éducation.

Aka Jean Mari, président du Comité régional d'Aboisso, a exprimé sa gratitude envers le Directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA), représenté à l'ouverture de cet atelier par Ropé Séraphin, Secrétaire Général de la DRENA d'Aboisso, pour son soutien à l'organisation de cet événement. Il a souligné l'importance de cette initiative dans le cadre du projet "Génération Digitale", soutenu par la coopération allemande.

Charles Siaba, 4ème vice-président du RIP-EPT, a insisté sur la nécessité d'une participation active de tous les acteurs présents. « Cette rencontre est une étape cruciale dans la transformation du paysage éducatif ivoirien », a-t-il déclaré, appelant à un engagement total pour réussir la digitalisation des systèmes éducatifs.

Le Secrétaire Général a confirmé que les efforts de digitalisation en cours visent à améliorer la qualité et la performance du système éducatif. 

“Les participants, provenant de différentes structures syndicales, auront ainsi l'opportunité d'échanger, de se former et de consolider leurs connaissances sur l'intégration des TIC dans l'éducation. Cette initiative du RIP-EPT s'inscrit dans une vision d'éducation de qualité, équitable et inclusive, en phase avec les besoins actuels du marché de l'emploi. Je vous exhorte à bien suivre cet atelier afin que la restitution auprès de vos collègues enseignants soit parfaitement faite…”, a fait savoir Ropé Séraphin.

Cette formation qui a débuté le 28 août prendra fin ce vendredi 30 août 2024, et vise à former les représentants des syndicats d'enseignants à comprendre les bases de la techno-pédagogie, maîtriser les logiciels Word et Excel, et contribuer activement au choix des indicateurs à suivre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sectoriel Education/Formation 2016-2025 de la Côte d'Ivoire. Elle s'inscrit dans un projet plus large touchant cinq villes ivoiriennes : Aboisso, Agboville, Bondoukou, Daloa et Gagnoa, marquant un tournant significatif pour les syndicats de l'éducation à Aboisso, aspirant à jouer un rôle clé dans la modernisation des pratiques éducatives à l'ère du numérique. Le Comité Régional d'Aboisso a également reçu des mains du SG de la DRENA du matériel informatique composé d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur, d'un écran de projection, d'une imprimante, d'un pointeur, d'un stabilisateur et d'une rallonge pour faciliter cette transition vers un enseignement plus digitalisé et interactif.

 

GZ avec Sercom 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Interview exclusive/Tiburce Koffi casse la baraque: "Je ne pardonnerai jamais ce que le PDCI m'a fait"

Proclamation des résultats du BAC français en Côte d’ivoire : la police nationale interpelle les parents