Lancement du hackathon Sirexe 2024 : un concours d'innovation pour révolutionner le secteur des mines, du pétrole et de l'énergie





lancement-du-hackathon-sirexe-2024-un-concours-dinnovation-pour-revolutionner-le-secteur-des-mines-du-petrole-et-de-lenergie

Une vue des participants du ministère des mines, pétrole et de l’énergie qui ont présenté le concours Hackathon.



Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a officiellement lancé, vendredi 20 septembre 2024, au Plateau, le concours Hackathon, un événement clé dans le cadre du Salon International des Ressources et de l'Énergie (SIREXE), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024.

Le Hackathon, l'un des moments phares du SIREXE, a pour objectif de stimuler l'innovation dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. Selon Sabati Cissé, Inspecteur Général du ministère et Commissaire Général du SIREXE, cet événement est une opportunité unique pour mettre en lumière les compétences en programmation, développement et design. Les participants seront invités à proposer des solutions pratiques, fiables et innovantes, en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), afin de répondre aux principaux défis du secteur. « Notre Hackathon est un événement incontournable, réunissant les esprits les plus créatifs et avides de relever des défis par des solutions innovantes », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé aux participants qu’ils devront travailler en équipe, repousser les limites et proposer des solutions originales. « Vous devrez faire preuve de créativité, d'ingéniosité et de persévérance pour mener à bien vos projets », a-t-il ajouté.

Le concours est ouvert aux étudiants, start-ups, entreprises, ainsi qu'aux candidats indépendants. Les projets devront s'attaquer à des problématiques spécifiques des secteurs concernés, et neuf finalistes seront sélectionnés pour participer à la phase finale, qui aura lieu pendant le salon. En termes de récompenses, le troisième prix s’élève à 1 000 000 FCFA, le deuxième prix à 1 500 000 FCFA, et le premier prix à 10 000 000 FCFA.

En somme, les projets présentés par les lauréats seront mis en valeur afin de contribuer à l'amélioration des différents secteurs du ministère.

 

EA

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Accidents d’origine électrique : les sensibilisations s’intensifient à travers le pays

Can 2023 : le Cameroun présente ses opportunités d’investissement à la Côte d’Ivoire