Revue de presse : les grèves annoncées des fonctionnaires diversement interprétées





revue-de-presse-les-greves-annoncees-des-fonctionnaires-diversement-interpretees


Des fonctionnaires ont annoncé une grève, une décision annoncée par plusieurs syndicats. Toutefois, le sujet suscite des interprétations variées dans la presse ivoirienne, selon qu'elle est proche du pouvoir ou non.

Pour L’Avenir, quotidien pro-RHDP, parti du chef de l’État Alassane Ouattara, cette grève constitue une violation de la trêve sociale. En manchette, le journal titre : « Ces faits, gestes et décisions du gouvernement trahissent les syndicats meneurs ». Il semble savoir les véritables intentions des initiateurs de ces grèves.

Dernière Heure Monde annonce simplement que « le front social est en ébullition ». De son côté, Génération Nouvelle écrit : « Enseignants, médecins, infirmiers… mettent la pression sur Ouattara ». À l'opposé, Le Patriote, également proche du pouvoir, informe que « la majorité des syndicats disent non » et qualifie ces grèves « d'illégales et sans fondement ». Abidjan 24 évoque « les dessous d’une manipulation politique », tandis que Le Sursaut s'interroge sur « ce que cache réellement cette grève ».

D'autres informations ont également été relayées par les journaux ivoiriens. Le Nouveau Réveil met en avant une « interview exclusive » du président du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) avec le titre : « Blé Goudé vide son sac et dit ses vérités ». Concernant les activités du RHDP, Le Matin indique qu'en mission de réconciliation et de remobilisation, « Kafana réalise un autre exploit dans le Gboklè ». RHDP News informe que Charles Gnaoré et six ministres sont à Yamoussoukro pour exprimer leur gratitude à ADO.

L’opposition est également active. La Voie originale annonce : « Le PPA-CI met ses fédérations en branle pour la victoire de Gbagbo ». Par ailleurs, Le Quotidien d’Abidjan rapporte que, depuis le Bénin, Dano Djédjé livre un message de Gbagbo aux panafricains.

En matière de faits divers, Soir-Info relate qu'un pharmacien a succombé à une crise après avoir déchargé son véhicule à Deux-Plateaux.

Enfin, dans le domaine du sport, Supersport note qu'il ne reste plus que trois points aux Éléphants pour se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en 2025 au Maroc.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Elections présidentielles de 2020 : Les doutes et inquiétudes de Mamadou Koulibaly

Propagation du Covid-19 : le professeur Didier Raoult optimiste pour l’Afrique