RDC: Ilunga Ilukamba, nommé nouveau Premier ministre





RDC,Nouveau Premier ministre


Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé lundi, Sylvestre Ilunga Ilukamba, en qualité de Premier ministre près de quatre mois après son investiture.

«Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance», a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cité par le magazine Jeune Afrique.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l’ex-président, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est considéré par ses proches comme un pro-FCC-Cach, la coalition formée par Kabila et Tshisekedi.

Originaire de l’ex-province du Katanga, le nouveau Premier ministre a occupé différents postes ministériels. Vice-ministre à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce extérieur de 1981 à 1983, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait également été nommé vice-ministre du Plan puis du Portefeuille (1983-1984).

Conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986 à 1987), puis ministre du Plan (1990) et ministre des Finances, il a été nommé en 2003 secrétaire exécutif du « Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille.

(AIP)

kam

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Recrutement des 10.300 enseignants : les inscriptions sont "gratuites", rassure la directrice des examens et concours

Après son retrait du RHDP, le PDCI engagé dans une nouvelle dynamique de reconquête du pouvoir (analyse)