Démarrage lent de l'enrôlement sur la liste électorale à Cocody





demarrage-lent-de-lenrolement-sur-la-liste-electorale-a-cocody

Chaque Ivoirien est invité à s’inscrire sur la liste électorale



L'enrôlement sur la liste électorale a débuté samedi 19 octobre 2024 sur toute l'étendue du territoire national, selon la Commission électorale indépendante(CEI).

À cet effet, l’équipe de pressecotedivoire.ci s'est rendue dans la commune de Cocody pour observer l'atmosphère qui règne dans quelques centres d'enrôlement de ladite commune.

Le premier centre que nous visitons est celui de la chefferie d'Anono. À notre arrivée, nous constatons que les agents sont vêtus de chasubles aux couleurs nationales, à l'effigie de la CEI, des appareils disposés sur les tables, attendant les hommes et les femmes à enrôler. Quelques personnes effectuent l'opération dans une ambiance calme. Nous nous approchons d'un agent pour qu'il nous en dise plus. « C'est lent depuis ce matin, nous n'avons pas reçu beaucoup de personnes. Comme tout commence aujourd'hui, on espère que, petit à petit, les gens viendront. Chaque année, c'est la même chose. Le début est toujours lent. Nous pensons que d'ici la semaine prochaine, ils seront plus nombreux », affirme Jean, un agent électoral. Un second agent nous explique les conditions pour inscrire son nom sur la liste. « Ici, les nouveaux électeurs doivent avoir une pièce d'identité ou un récépissé de la CNI, être Ivoirien et âgé de 18 ans au moins. Pour ceux qui ont déjà voté, il faut être également Ivoirien, présenter la pièce d'identité, et un certificat de résidence pour ceux qui souhaitent changer de lieu de vote », nous précise-t-il.

En notre présence, M. Dago, enseignant, vient remplir son devoir. « Je suis venu ce matin pour m'inscrire sur la liste électorale, c'est un devoir pour tout citoyen. J'exhorte tout le monde à le faire. J'ai constaté que c'est un peu lent, mais comme c'est le premier jour, les autres viendront certainement après. Tout le monde doit s'inscrire, c'est notre pays », déclare-t-il.

Nous nous dirigeons ensuite vers la mairie annexe de Cocody, située à Angré Djorobité 2, qui est un autre centre d'enrôlement. « Depuis ce matin, nous n'avons reçu que quelques électeurs, mais nous espérons que les gens viendront avec le temps », nous confie un agent.

Nous quittons les lieux en apercevant quelques électeurs qui se rendent sur les lieux. Cette opération prendra fin le dimanche 10 novembre 2024.

SF

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Campagne présidentielle : le RHDP suspend toutes ses activités festives

Le directeur général de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg, à Abidjan