Le président de la CEI était face à la presse pour donner des détails sur la révision de la liste électorale
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert était l’invité du Press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, mardi 22 octobre 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Il a profité de la tribune qui lui a été offerte pour inviter les journalistes à être des relais pour amplifier la sensibilisation sur la révision de la liste électorale qui a débuté depuis le samedi 19 octobre 2024.
Ce, d’autant plus que selon lui, les populations ne se bousculent pas pour ce faire enrôler. Pour preuve, il a fait savoir que sur les 12 089 lieux de recensement ouverts à travers le pays, 5 798 d'entre eux n'ont pas encore reçu de requérant, « malgré les promesses d'engorgement ».
Cóulibaly-Kuibiert a fait savoir que son organisation a créé 1 022 lieux supplémentaires, avec trois agents par centre afin d’être plus efficaces. Selon lui, sur 75 % des lieux ayant transmis leurs chiffres pour les deux premiers jours, 65 876 requérants se sont présentés aux guichets. Parmi eux, 30 456 électeurs ont sollicité des modifications de données personnelles ou un changement de lieu de vote, tandis que 35 420 étaient des primo-électeurs.
Le président de la CEI a profité pour rappeler qu’il faut absolument être ivoirien, âgé de dix-huit ans révolus et jouir de ses droits civiques et politiques tout en n’étant pas frappé d’aucune incapacité prévue par la loi pour espérer se faire inscrire sur la liste électorale. Concernant les documents à fournir, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a énuméré la carte d’identité en cours de validité, le récépissé d’enrôlement de la CNI ou le certificat de nationalité ivoirienne.
Le président de la CEI était accompagné du directeur général de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia qui a donné des détails sur les conditions d’obtention de la carte nationale d’identité ivoirienne.
Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a d’entrée du jeu, remercié l’invité de cette tribune qui avait pour thème : « Mode opératoire de la liste électorale de 2024-2025 ».
L’opération de révision de la liste électorale s’étendra jusqu’au 10 novembre 2024.
Solange Aralamon