Convention des Nations Unies sur l’eau : la Côte d’Ivoire obtient de nombreuses retombées à sa première réunion des parties en Slovénie





convention-des-nations-unies-sur-leau-la-cote-divoire-obtient-de-nombreuses-retombees-a-sa-premiere-reunion-des-parties-en-slovenie

La délégation ivoirienne conduite par le ministre Laurent Tchagba (en costume au centre), a obtenu de nombreux acquis



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représentant la Côte d'Ivoire à la 10ème réunion des parties à la Convention des Nations Unies sur l’Eau, qui s’est tenue à Ljubljana en Slovénie du 23 au 25 octobre 2024, a obtenu d’importantes retombées pour le pays.

À la veille de cette 10e session, le ministre Tchagba a présenté huit grands projets d’un montant total de plus de 31 milliards de F CFA à Mme Marjeta Jager, directrice générale adjointe des partenariats internationaux de la Commission européenne, lors d’une audience tenue le mardi 22 octobre 2024. Parmi ces projets, deux sont déjà à maturité, tandis que six en sont encore au stade de l’idée.

Laurent Tchagba a détaillé chaque projet et ses avantages pour la Côte d’Ivoire. Il a souligné que l’adhésion du pays à la Convention des Nations Unies sur l’eau témoigne de son engagement à faire de la gestion de l’eau une priorité nationale. En réponse, Mme Marjeta Jager a promis le soutien de l’institution européenne pour la réalisation de ces projets. « Je sais qu’ensemble, nous allons analyser tous les sujets que vous avez proposés. Nous resterons en contact étroit pour trouver des solutions », a-t-elle affirmé.

Dans le cadre de l’appui à la Côte d’Ivoire suite à son adhésion à la Convention, le ministre Tchagba a également obtenu le soutien de la secrétaire exécutive de la Commission des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), Mme Tatiana Molcean, pour plusieurs projets liés à l'eau, lors d’une audience tenue le jeudi 24 octobre 2024.

Devant son hôte, le chef de la délégation ivoirienne a réitéré l’appel lancé par la Côte d’Ivoire le 29 mai 2024, sollicitant le secrétariat de la Convention pour son appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de son plan d’action en lien avec cette convention. Il a également demandé l’aide de son interlocutrice pour finaliser le processus de mise en place de l’Autorité de bassin Comoé-Bia-Tanoé (ABCBT) entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.

La secrétaire exécutive de la CEE-ONU, Mme Tatiana Molcean, a exprimé sa gratitude envers le ministre, le qualifiant de champion régional pour les questions de l’eau au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. Elle a promis que l’adhésion de la Côte d’Ivoire aura des impacts concrets, notamment à travers le développement d’un plan national de mise en œuvre de la convention sur l’eau.

Une étape majeure a été la célébration de la Côte d’Ivoire par plus de 80 pays, mercredi 23 octobre 2024, à Ljubljana, lors de l’ouverture de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l’Eau, en reconnaissance de son adhésion à cette instance mondiale en juillet 2024.

 La Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur au centre d’exposition et de convention de Ljubljana, aux côtés de deux autres pays, à savoir la Zambie et le Zimbabwe. En adhérant à la Convention des Nations Unies sur l’eau en juillet 2024, la Côte d’Ivoire est devenue le 53e État partie et le 10e pays africain à rejoindre ce traité, qui vise à améliorer la gestion conjointe de l’eau au-delà des frontières.

Par la suite, le leadership de la Côte d’Ivoire a été renforcé avec la désignation du ministre Laurent Tchagba pour présider, le vendredi 25 octobre 2024, à Ljubljana, la session parallèle destinée aux États d'Afrique de l'Ouest, intitulée « Mise en œuvre de la Convention sur l'eau et promotion de la gestion intégrée des ressources en eau par des actions nationales et régionales ».

Ouvrant les travaux, enrichis par divers panels et discussions, le ministre a salué cette session, qui vise à examiner l’état de la gestion et du développement des ressources en eau en lien avec les processus de mise en œuvre de la Convention et de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Ce dialogue avait pour objectif d’accélérer les progrès vers une gestion de l'eau durable et résiliente, en particulier en Afrique de l'Ouest et dans d'autres régions du continent.

 C’est avec une immense fierté que le ministre Laurent Tchagba rentre en Côte d’Ivoire, fier d’avoir porté haut le drapeau ivoirien pour la sécurisation et la gestion intégrée des ressources en eau, ainsi que d'avoir obtenu des promesses claires pour la mise en place d’organismes de bassin.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

Drame à Yopougon: Un bâtiment du bloc célibataire parti en feu

Climat de fin de règne