Mines, pétrole et énergie : des solutions novatrices en préparation pour le Sirexe 2024





mines-petrole-et-energie-des-solutions-novatrices-en-preparation-pour-le-sirexe-2024

Les membres du comité d’organisation du Sirexe ont faire le point sur l’Etat d’avancement des préparatifs du Salon



En prélude au Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (Sirexe), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre au parc d’expositions, les membres du comité d’organisation ont animé une conférence de presse pour dévoiler les grands axes de l’événement. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 25 octobre à l’hôtel Noom du Plateau, en présence de Cissé Sabati, Inspecteur Général du ministère et Commissaire Général du SIREXE.

Organisé par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le Sirexe 2024 a pour thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ». Il vise à explorer les meilleures pratiques pour un développement durable des industries extractives et énergétiques, à renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux pour ces trois secteurs, ainsi qu’à sensibiliser le grand public à ces enjeux. Prévu tous les deux ans, cet événement a pour vocation de devenir une plateforme incontournable d’échanges et de collaboration pour tous les acteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et dans le monde.

Au cours de cette cérémonie, la vice-commissaire et porte-parole du SIREXE, Mireille Aka, a souligné que cet événement sera un espace de renforcement des partenariats sous-régionaux et internationaux, avec des rencontres B to B dédiées aux investissements. « Après la cérémonie d’ouverture, il y aura une conférence ministérielle portant sur les minéraux critiques pour la transition énergétique. Nous organiserons également des sessions promotionnelles pour présenter les projets à financer, des sessions dédiées aux pays invités pour partager leurs expériences, ainsi que des sessions transversales et sectorielles », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que plus de 200 entreprises avaient déjà réservé leur stand et que des pavillons seront consacrés aux petites entreprises minières. De plus, le salon prévoit des activités grand public, un tournoi de golf ainsi que des journées carrières.

Monsieur Cissé Sabati, commissaire général du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (Sirexe), a invité les médias ivoiriens à s’approprier cet événement d’envergure internationale. « Nous savons, en effet, que la presse, souvent qualifiée de quatrième pouvoir, joue un rôle fondamental dans la diffusion de l’information et la mobilisation des consciences. Le Commissariat Général du Sirexe 2024 a donc souhaité vous convier à cette conférence de presse pour vous exposer l’état d’avancement des préparatifs et vous inviter à devenir les relais de ce projet porteur d’avenir », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ce salon représente une opportunité majeure pour la Côte d’Ivoire, s’inscrivant dans la vision du président Alassane Ouattara, qui souhaite faire du pays un pôle économique à l’horizon 2030.

Plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus au SIREXE 2024. Cette première édition mettra à l’honneur la Norvège, un pays reconnu pour son savoir-faire en matière d’hydrocarbures, d’électricité et pour sa maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

 

EA

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et environnementale (RJICCE) officiellement présenté

Didier Drogba tacle sévèrement la direction de Chelsea après la défaite du club en ligue des champions