L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme annonce sa rentrée académique 2024-2025





lacademie-internationale-de-lutte-contre-le-terrorisme-annonce-sa-rentree-academique-2024-2025

Ces illustres personnalités ont honoré de leur présence la rentrée académique de l’AILCT



L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a annoncé le lancement de sa rentrée académique 2024-2025 le 29 octobre 2024, à l’hôtel Novotel de Marcory. Le thème central de cette année est : « L’antiterrorisme en Afrique dans un monde multipolaire ». L’événement s’est tenu en présence de M. Jean-Paul Malan, représentant du ministre de la Défense, ainsi que de plusieurs experts dans le domaine.

La nouvelle rentrée académique vise à établir un cadre de débats et d’orientations stratégiques pour enrichir les réponses face au développement du terrorisme. Le général de brigade Joseph Kouamé Allah, directeur général de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), a souligné que la rentrée académique a pour objectif de dresser le bilan de l’année écoulée, de revisiter les défis et d’annoncer les perspectives futures.

« Les objectifs annoncés l’an dernier concernant le volume de stages et le nombre de stagiaires ont été atteints. D’octobre 2023 à octobre 2024, 650 stagiaires en programmation et 270 en partenariat ont été formés, soit un total de 920 stagiaires. Ce chiffre dépasse nos prévisions initiales de 700 stagiaires », a-t-il déclaré.

Il a mis en avant l’objectif de former plus de 1 000 stagiaires en 2025 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). Il prévoit la création de nouveaux programmes axés sur la sûreté aéroportuaire, le terrorisme maritime et l’analyse des renseignements, en collaboration avec le FBI. Par ailleurs, il souhaite organiser un « Salon international des solutions africaines contre le terrorisme » à Abidjan en mars 2025, pour établir la ville comme une capitale régionale de la lutte antiterroriste.

Jean-Paul Malan Koffi, représentant du ministre d’État et ministre de la Défense, a souligné que cette rentrée académique se concentre sur le thème : « L’antiterrorisme en Afrique dans un monde multipolaire », afin d’impliquer tous les acteurs concernés. Il a précisé que l’Afrique est au cœur d’une révolution du terrorisme qui menace nos acquis socioculturels et s’attaque au développement ainsi qu’à la stabilité de nos États. « La lutte contre le terrorisme nécessite une coopération renforcée », a-t-il indiqué, ajoutant que l’Afrique doit développer des solutions africaines pour faire face à ses défis terroristes persistants.

De son côté, Christian Gour, conseiller politique et affaires publiques à l’Ambassade du Canada, a indiqué que l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme est « un outil puissant en Afrique ». À en croire ses propos, l’AILCT est un excellent modèle de collaboration qui saura prévenir, répondre et mieux comprendre l’extrémisme violent et les menaces incessantes en Afrique.

La 3e édition de la rentrée académique de l’AILCT a rassemblé plus de 100 personnes, dont une trentaine de participants étrangers. 

EA

En lecture en ce moment

Cardinal Jean-Pierre Kutwa devant 35 000 fidèles : « Que les intentions qu’ont les hommes d’aller brûler le Niger ne se fassent jamais »

Couverture maladie universelle ( CMU): Le délai de carence pour l’accès aux soins connu