Des blogueurs ivoiriens exhortent les populations à s'inscrire sur la liste electorale
L'Association des blogueurs de Côte d'Ivoire (ABCI) a organisé un panel de discussions dénommé « Café Blogueur spécial RLE » avec pour thème « la RLE, pourquoi et comment ». L'évènement s'est tenu le jeudi 31 octobre 2024, au Centre d’informations et d’études stratégiques d'Abidjan (CIDES).
Cette activité avait pour objectif d’encourager la participation active des jeunes et des femmes au processus de révision de la liste électorale (RLE). Le café blogueur a réuni une cinquantaine de personnes dont des acteurs majeurs de la société civile, des organisations de jeunes, de femmes et de personnes en situation de handicap.
Au titre des intervenants, M. Edourd Djoussou, représentant la Commission électorale indépendante (CEI) et expert principal du panel, a rappelé le processus de la RLE 2024 et l’importance pour tout Ivoirien majeur de s’inscrire sur la liste électorale, car, dira-t-il, c’est un acte civique.
À la suite de l'expert du jour, M. Adama Traoré, directeur exécutif du Réseau ivoirien des jeunes leaders pour l'intégrité, Mme Carelle Laetitia Goli, présidente de l'Organisation pour la réflexion et l’action féministe, ainsi que M. Idriss Junior Koné, nouveau majeur et jeune blogueur UNICEF, ont partagé leurs ébauches de solutions pour une participation active des jeunes et des femmes au processus de révision de la liste électorale. Les panélistes ont donné rendez-vous à la population sur les réseaux sociaux de l'ABCI (Facebook, X et TikTok) pour des émissions en ligne afin de continuer les débats sur la RLE.
L’ABCI, par cette initiative, entend non seulement sensibiliser mais aussi renforcer la mobilisation en vue d'une inscription massive des jeunes et des femmes sur la liste électorale. « Notre rôle en tant que blogueurs va au-delà de la création de contenus web, du partage d'informations et d'opinions. Nous sommes des acteurs de développement et des porteurs de causes nobles telle la promotion d'un processus démocratique transparent et inclusif. Dans cet élan, notre association s’engage à sensibiliser et à informer, afin de favoriser une participation citoyenne active des jeunes et des femmes au processus de Révision de la Liste Electorale », a déclaré la présidente de l'ABCI, Mme Rita Pascale Kwaminan Asman, lors de son discours d'ouverture.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux élections démocratiques et à la promotion du leadership civique et politique (SIECLE) initié par le National democratic institute Côte d’Ivoire (NDI) et financé par l’USAID.
GZ avec sercom