Hollywood sous les incendies
La ville de Los Angeles, en Californie, est enveloppée dans une atmosphère apocalyptique : ciel rougeâtre, fumées intenses, maisons et voitures réduites en cendres. Un incendie d'une ampleur dévastatrice, attisé par des vents violents, ravage la région, forçant plus de 130 000 personnes à fuir leurs domiciles pour se réfugier dans des villes voisines depuis le mardi 7 janvier 2025.
Face à cette catastrophe, les autorités locales ont déployé d'importants moyens pour lutter contre les flammes et protéger la population. Des centaines de pompiers, lourdement équipés, sont mobilisés, mais les conditions météorologiques difficiles rendent leurs efforts extrêmement complexes.
Parmi les nombreux sites impactés, Hollywood, quartier emblématique du cinéma américain et lieu de résidence de nombreuses célébrités, n’a pas été épargné. Laeticia Hallyday, veuve du célèbre chanteur Johnny Hallyday, a vu sa maison partir en fumée. "Nous avons tout perdu, il ne reste plus rien. J’ai regardé impuissante notre maison partir en cendres. Depuis la mort de Johnny en 2017, c’était notre refuge, l’endroit où nous avions trouvé une forme de renaissance après le chaos du deuil. Ces murs renfermaient nos blessures pansées", a-t-elle confié, dévastée.
Pour l'heure, le bilan s’élève à au moins cinq morts, plus de 1 000 bâtiments détruits et des milliers d'évacuations. Les autorités craignent que ce chiffre ne s’alourdisse dans les jours à venir.
DK