La MUGEF-CI intègre le réseau francophone des centres de santé





la-mugef-ci-integre-le-reseau-francophone-des-centres-de-sante

Paul Gnogbo paraphant la charte du réseau francophone des centres de santé



Le président du Conseil d’Administration de la Mutuelle générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo, a signé, mercredi 13 novembre 2024 à Paris, la charte du réseau francophone des centres de santé, en présence d’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, indique un communiqué de presse.

Par cette signature, la MUGEF-CI adhère au concept de « microsystème de santé », un modèle innovant de centre de santé conçu pour offrir un financement mutualiste. L’objectif est de pallier le manque de ressources qui limite l’accès des mutualistes aux soins de santé et aux équipements médicaux, a souligné Paul Gnogbo.

Ce réseau constitue, selon la note, « un espace d’échange et de solidarité entre pairs, visant à partager des expériences et à améliorer les conditions de gestion des centres de santé mutualistes ».

En signant la charte, Paul Gnogbo a exprimé sa satisfaction quant aux nombreux avantages du microsystème de santé, qui permettra une amélioration significative de la qualité des soins proposés par la MUGEF-CI à ses adhérents.

Pour le président du Conseil d’Administration, la MUGEF-CI, qui a obtenu, depuis le 27 août 2023, la première certification double dans l’espace UEMOA selon les normes ISO 9001 version 2015 et ISO 27001 version 2022, ne pouvait qu’adhérer à ce modèle afin d’assurer une prise en charge efficace et satisfaisante des attentes de ses adhérents.

Selon lui, l’adhésion à ce réseau représente un gage d’espoir pour l’amélioration des offres de la MUGEF-CI, qui renforcera la solidarité entre ses membres et facilitera la formation continue de ses cadres.

Le concept de microsystème de santé a émergé d’un constat partagé, notamment au sein de l’association French Healthcare : dans certaines situations, des équipements de soins sont disponibles, mais les patients n’ont pas les moyens d’y accéder ; dans d’autres, des mécanismes de financement existent, mais l’offre de soins reste insuffisante ou déficiente.

Ce modèle intègre les établissements de santé et les mécanismes de financement dans un système cohérent, où l’offre de soins de qualité est gérée sous une forme mutualiste, associée à une mutuelle qui permet de solidariser le financement.

Il convient de rappeler que les centres de santé membres du réseau considèrent l’accès aux soins comme un droit fondamental pour tous. La gestion mutualiste des centres de santé favorise l’accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés. Le réseau est une structure informelle, sans personnalité juridique, dont le secrétariat est assuré conjointement par le programme PASS et la Mutualité Française.

Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

LIDER : Nathalie Yamb expulsée

Oumé : La Fédération des Mutuelles de Bôvô (FEMUB) présentée aux chefs et aux forces vives du canton