Atelier stratégique du ministère de la Défense : vers une collaboration renforcée entre entreprises publiques et privées





atelier-strategique-du-ministere-de-la-defense-vers-une-collaboration-renforcee-entre-entreprises-publiques-et-privees

L’armée de Côte d’Ivoire, ainsi que les participants des entreprises publiques et privées vont s’unir pour faire face aux défis sécuritaires actuels



La deuxième Session nationale de réflexion stratégique et de défense s’est ouverte le mardi 19 novembre 2024 à Assinie, autour du thème : « Le ministère d’État, ministère de la Défense et les entreprises stratégiques de la Côte d’Ivoire : quelle collaboration pour la sécurité nationale ? ». L’événement s’est tenu en présence de l’amiral Djakaridja Konaté, représentant le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Cette initiative, qui a réuni plusieurs entreprises opérant dans les secteurs du pétrole, de l’énergie, des TIC, du transport, de la distribution, du tourisme, de l’agriculture, des banques et des assurances, a pour objectif de renforcer la collaboration entre le ministère et les entreprises stratégiques afin d’améliorer la sécurité nationale. Ce rendez-vous, consacré au partage d’expériences et aux meilleures pratiques en matière de défense, intervient alors que la Côte d’Ivoire s’efforce de relever ses défis sécuritaires. À travers cette rencontre, le pays cherche non seulement à identifier les menaces potentielles, mais aussi à les anticiper en mettant en place des mesures.

À cette occasion, l’amiral Djakaridja Konaté a souligné l’importance d’une approche partenariale visant à instaurer une véritable logique gagnant-gagnant. « Le secteur de la Défense et de la Sécurité, qui nous concerne directement, englobe l’ensemble des activités assurant la protection du territoire, ainsi que des biens matériels et immatériels. On y retrouve les services de combat, la logistique, la sécurité et le renseignement. Loin d’être monolithique, le paysage de la Défense ivoirienne est en constante évolution, ayant connu des transformations structurelles et majeures », a-t-il déclaré.

« Après avoir abordé les menaces sécuritaires et évalué l’impact des mutations géopolitiques, les participants à cette session nationale auront l’opportunité de découvrir les différentes entités en charge de la défense en Côte d’Ivoire, ainsi que leurs rôles et leurs attentes. Il s’agira de mieux comprendre le ministère d’État, ministère de la Défense, l’état-major général des armées, la gendarmerie nationale, le génie militaire, le bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires, l’Académie internationale de la lutte contre le terrorisme, le Bureau de protection des sites sensibles et le Fonds de prévoyance militaire. », a-t-il énuméré. 

Pour sa part, le colonel-major Franck Hervé Koffy, président du Comité d’organisation et conseiller gendarmerie auprès du ministère d’État, a souligné que les enjeux sécuritaires concernent autant les infrastructures critiques des entreprises stratégiques que les missions des forces armées. Il a ajouté que l’édition de l’année prochaine sera consacrée au monde universitaire et à la recherche, élargissant ainsi le champ de la réflexion stratégique.

EA

En lecture en ce moment

Cameroun: “terreur” dans les zones anglophones

Côte d’Ivoire / Secteur minier : La production d’or en baisse de 3,57 %