SIREXE 2024 : « La Côte d’Ivoire a transformé son secteur extractif et énergétique en moteur de développement durable », souligne le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné





sirexe-2024-la-cote-divoire-a-transforme-son-secteur-extractif-et-energetique-en-moteur-de-developpement-durable-souligne-le-vice-president-tiemoko-meyliet-kone

Le Vice-Président (le 3e à gauche) a achevé sa visite en procédant à la coupure du ruban des stands.



« La Côte d’Ivoire a transformé son secteur extractif et énergétique en moteur de développement durable », a déclaré le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, à l’ouverture de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), tenue mercredi 27 novembre 2024 au parc d’expositions de Port-Bouët. Et ce, en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara, du Vice-Président fédéral du Nigeria, Kashim Shettima, et de plusieurs personnalités éminentes.

À cette occasion, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a souligné que les ressources naturelles, au cœur de la transformation économique du pays, s’inscrivent dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui a élevé les secteurs extractif et énergétique au rang de piliers majeurs du développement national. M. Koné a également mis en avant les performances remarquables réalisées dans les domaines des mines et de l’énergie.

« En une décennie, la production d’or a quadruplé, celle de manganèse a été multipliée par 30, et le pays explore désormais de nouveaux minerais stratégiques comme le lithium et le cobalt. Parallèlement, la Côte d’Ivoire a découvert des gisements pétroliers de classe mondiale, notamment le projet Baleine, qui est exploité selon le principe de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Le gouvernement ambitionne également de porter la part des énergies renouvelables à 45 % du mix énergétique d’ici 2030 », a-t-il déclaré. Tout en appelant les partenaires internationaux à soutenir financièrement et techniquement les initiatives africaines dans ce domaine, il a rappelé que le continent, malgré ses faibles émissions (moins de 4 % des gaz à effet de serre), reste confronté à des besoins énergétiques cruciaux, avec 600 millions d’Africains privés d’électricité.

Le Vice-Président a salué la présence du Nigeria et de la Norvège, pays invités d’honneur, ainsi que les efforts collectifs des acteurs publics et privés. Il a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes par ce secteur pour contribuer à la transformation du continent.

En déclarant officiellement ouvert le SIREXE, Tiémoko Meyliet Koné a insisté sur la nécessité de conjuguer innovation, partenariats et durabilité afin de faire des ressources extractives un levier stratégique du développement ivoirien et africain.

EA

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Salon de la mobilité en Afrique : « le grand Abidjan enregistre une offre de transport de 5 millions par jour pour un besoin de 15 millions » (Commissaire)

Exploitation minière artisanale à petite échelle de l’Or en Côte d’Ivoire : Les acteurs encouragés à l’adoption de technologies alternatives sans mercure