Intégration et prospérité en Afrique de l’Ouest : plus de 800 experts comptables réfléchissent sur les défis et opportunités de leur secteur





integration-et-prosperite-en-afrique-de-louest-plus-de-800-experts-comptables-reflechissent-sur-les-defis-et-opportunites-de-leur-secteur

des experts comptables venus de toute la région ouest africaines ont planché sur les réalités de leur activité



Le 3è congrès conjoint de l’Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO-ABWA) a eu lieu le jeudi 28 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro.

Selon une note de presse parvenue à la rédaction de pressecotedivoire.ci, ce sont plus de 800 experts comptables de l’Afrique de l’Ouest qui ont planché sur le thème : « Durabilité, Intégration et Prospérité de l’Afrique de l’Ouest », à travers plusieurs panels et des partages d’expériences.

Ce congrès, le premier en Afrique francophone, visait à sensibiliser aux défis et opportunités associés à ces thématiques essentielles pour un développement harmonieux et durable de la région.

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, représentant le ministre ivoirien des finances et du budget, Adama Coulibaly, a souligné que la promotion des rapports de durabilité et de l'investissement socialement responsable est au cœur des préoccupations du gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et doit être également portée par les professionnels de la comptabilité, et que la cybersécurité est une préoccupation partagée par tous.

Le président de l'Association des Ordres des experts-comptables d’Afrique de l'Ouest (ABWA), Mor Dieng, a rappelé le rôle stratégique des experts comptables dans la mutation économique et financière de l’espace sous-régional.

« Notre profession se trouve aujourd'hui à un carrefour décisif. À l'heure où les nations de l'Afrique de l'Ouest s'efforcent à réaliser une intégration économique plus profonde, à relever les défis climatiques et attirer les investissements durables, nous, professionnels de la comptabilité, nous avons une responsabilité historique. Nous sommes les gardiens de la transparence, les architectes de la confiance économique et les partenaires stratégiques de la durabilité », a-t-il interpellé.

Pour sa part, la présidente de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Pascale Gueï Ecaré, a réitéré l’engagement de son pays à travailler en étroite collaboration, avec leurs partenaires sous-régionaux pour contribuer à la mise en place effective de la zone de  libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

 

 

Le document conclu que cette rencontre de Yamoussoukro avait pour objectif de promouvoir un cadre de réflexion et d’action pour une Afrique de l’Ouest durable, intégrée et prospère, d’identifier les défis et opportunités pour une durabilité inclusive en Afrique de l’Ouest, d’analyser les mécanismes actuels d’intégration régionale et proposer des recommandations pour leur renforcement. Il s’agissait aussi d’élaborer des stratégies innovantes pour une prospérité inclusive et équitable dans la région en sensibilisant les parties prenantes sur l’interconnexion entre durabilité, intégration et prospérité et de créer une plateforme d’échange entre professionnels du métier de la finance et acteurs.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

En visite en Côte d’Ivoire, le ministre des affaires étrangères d’Ukraine et Kandia signent un mémorandum d’entente

Comité International Olympique : l’impossibilité des représentants africains d’impacter les décisions