Le ministre Adama Kamara veut réussir le pari de 20 millions d’enrôlés à la CMU avec les médias





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Une vue des journalistes présents à l'atelier



Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, s’est engagé à atteindre l’objectif ambitieux de 20 millions de personnes inscrites à la Couverture maladie universelle (CMU) d’ici la fin de l’année 2024, en collaboration avec les médias ivoiriens.

Pour répondre à ce défi de passer de 13 millions de personnes enrôlées à l’heure actuelle à 20 millions d’ici fin 2024, le ministère a invité près de 40 journalistes et rédacteurs en chef de divers médias à un atelier, les vendredi 28 et samedi 29 juin à Assinie, afin de définir les modalités de contribution des journalistes de la presse à la diffusion d’informations sur la CMU.

« Notre objectif pour l’année 2024 est d’atteindre 20 millions d’enrôlés d’ici la fin du mois de décembre. Cet objectif ne peut être atteint sans une communication professionnelle adaptée au contexte sociétal ivoirien », a souligné le ministre.

Pour Adama Kamara, il est crucial que ”chaque citoyen vivant sur le territoire ivoirien comprenne pleinement les avantages de la CMU, connaisse les modalités d’inscription, de paiement des cotisations, de localisation des centres de soins et de médicaments, ainsi que les procédures pour signaler les dysfonctionnements”.

Le ministre a encouragé chaque journaliste à devenir un ambassadeur de la CMU, un agent du changement en créant des contenus engageants et en racontant des histoires inspirantes de bénéficiaires pour promouvoir ce projet de société. « Ensemble, nous pouvons garantir que chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne bénéficient de soins de santé accessibles et de qualité », a-t-il ajouté.

Adama Kamara a expliqué que la CMU, après une phase d’expérimentation et de développement progressif, entre désormais dans une phase cruciale de consolidation. Il a souligné le rôle essentiel des médias dans la réussite de ce projet à fort impact social, notant qu’ils ont la capacité d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public.

« Vous êtes les gardiens de l’information, les principaux relais de l’action publique auprès des populations. Votre rôle ne se limite pas à la simple narration des faits ; il englobe également l’engagement et la responsabilité sociale. Vous êtes donc des alliés indispensables dans la mise en œuvre de la CMU », a-t-il insisté.

Au cours de cet atelier de deux jours, les aspects tels que le processus d’inscription à la CMU, l’accès aux services et les mécanismes de collecte des cotisations, en particulier pour le secteur informel, ont été présentés en détail aux professionnels des médias.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptées, notamment la création d’une Task force CMU et diverses activités de communication pour mobiliser les populations ivoiriennes autour de ce projet national à fort impact social.

Grâce à de nombreuses actions de sensibilisation de proximité telles que la ronde du social et l’opérationnalisation du système d’enrôlement sur place des cartes CMU, plus de 13,1 millions de personnes ont déjà été enrôlées à ce jour, représentant plus de 43% de la population nationale.
(AIP)

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