Cette équipe devra faire de gros efforts pour revenir plus forte.
Au football, trois résultats sont possibles : victoire, match nul et défaite. L'ASEC Mimosas a connu ces trois émotions lors des matchs aller de la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025. Bilan.
Le 27 novembre dernier, les Jaune et Noir ont démarré par une victoire convaincante 2-0 à domicile face à l'ASC Jaraaf. Dix jours plus tard, au Obed Itani CHILUME Stadium au Botswana, ils ont concédé un nul 0-0 contre Orapa United FC. Enfin, le dimanche 15 décembre, au stade du 5 Juillet 1962 à Alger, l'ASEC s'est inclinée lourdement 3-0 face à l'USM Alger.
Bilan chiffré de cette phase aller : 2 buts inscrits contre 3 encaissés.
Sur le plan de la possession de balle, l'ASEC Mimosas a dominé ses deux premiers adversaires. Face à l'ASC Jaraaf, les hommes de Julien CHEVALIER ont affiché 58 % de possession contre 42 % pour leurs adversaires sénégalais. Ils ont tenté 9 tirs au but, dont 3 cadrés, contre 10 tirs, également pour 3 cadrés du côté du Jaraaf. Les statistiques de passes confirment cette domination : 523 passes tentées, dont 439 réussies, contre 419 passes pour 349 réussies pour l'équipe adverse.
Pour ce match, le joueur en vue, le "Mimos des Stats", a été ABDOUL Razack Cissé avec 45% de duels gagnés, 10 sur 22, 78% de passes réussis, (21 sur 27) et 50% de tirs cadrés, (1 sur 2).
DOMINATION CONFIRMÉE, MAIS FAUX PAS À ALGER
Lors de la 2ème journée face à Orapa United FC, l'ASEC Mimosas à une nouvelle fois dominé les débats avec 59 % de possession contre 41 % pour l'équipe botswanaise. Les Mimos ont tenté 10 tirs, dont 3 cadrés, tandis que leurs adversaires n'ont réussi que 5 tirs, aucun n'étant cadré. Le meilleur joueur de l'ASEC pour ce match a été YABRE Mohamed, récompensé pour sa performance (67% de récupération de balles soit 2 sur 3), 71% de duels gagnés (15 sur 21), 84% de passes réussies (61 sur 73) et 100% de dribbles réussies (2 sur 2).
En revanche, lors de la 3ème journée, face à une équipe de l'USM Alger inspirée, les Jaune et Noir ont affiché un niveau en deçà de leurs standards habituels et ont subi une lourde défaite 3-0. Malgré une possession équilibrée (53 % pour l'USMA contre 47 % pour l'ASEC), les statistiques offensives parlent d'elles-mêmes : 7 tirs, dont 5 cadrés pour les Algériens contre seulement 4 tirs, aucun cadré pour l'ASEC Mimosas. Sur le plan des passes, les Ulmistes ont réalisé 540 passes, dont 459 réussies, contre 425 passes pour 349 réussies par les Ivoiriens.
Pour cette rencontre difficile, SACKO Seydou a été désigné "Mimos des Stats", symbole d'une performance individuelle notable (80% de passe réussies, 69% de duels réussis, 75% de dribble réussis et 67% de recuperation de balle) malgré un match compliqué pour l'équipe.
LES POINTS FAIBLES
Le principal point faible de l’équipe de l’ASEC Mimosas reste le manque d’efficacité offensive. L’ASEC Mimosas peine à concretiser sa domination dans la possession du ballon et à capitaliser sur ces temps forts. Les attaquants doivent faire de plus d’latruisme dans le jeu collectif et surtour se montrer plus précis devant le but.
SITUATION DU GROUPE C
À l'issue de ces trois rencontres, l'ASEC Mimosas occupe la 2ème place qualificative du groupe C avec 4 points et une différence de buts de -1. En tête du classement, l'USM Alger domine avec 7 points et une différence de buts de +9. L'ASC Jaraaf et Orapa United, avec chacun 2 points , occupent respectivement les 3ème et 4èmes places.
Si l’on doit relever un point positif après ces trois journées, c’est que cette équipe en reconstruction de l’ASEC Mimosas commence à trouver ses marques. Un noyau dur semble se dessiner avec 10 joueurs titulaires réguliers (FOLLY Ayayi, ZOUZOU Carlos, YABRE Mohamed Ali, Salifou DIARRASSOUBA, SACKO Seydou, DAKOI Koffi Edgard, DAGO Nadrey, COULIBALY Souleymane, ATTE Youssifou, ABDOUL Razack Cissé). À ce groupe de base, s’ajoutent KANKONDE Tshisungu (2 matchs) et AMOUSSOU Romaric (une entrée en jeu et 1 match). Quelques remplaçants ont également eu du temps de jeu : KABORE Elohim Moïse, DAGROU Djédjé Armand, et KOFFI Brou David, DOSSO Ibrahim, GBAKRÉ Martin. Au total,15 joueurs sur un effectif d'une trentaine ont pris part, d’une manière ou d’une autre, aux matchs aller de la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025.
Sur le plan des performances individuelles, chaque joueur devra tirer profit de son temps de jeu pour stimuler une saine concurrence, essentielle au développement et à la réussite collective de l’équipe.
Pour la manche retour, des ajustements s’imposent, notamment dans la gestion des rencontres à l’extérieur. Le seul déplacement à Dakar par exemple pour affronter l’ASC Jaraaf sera déterminant, tout comme l’amélioration du mental et de l’état d’esprit afin d’aborder ces matchs avec plus de maîtrise et de détermination.