Réveillon de la Saint Sylvestre : Tous prêts pour la « traversée » 2024-2025





reveillon-de-la-saint-sylvestre-tous-prets-pour-la-traversee-2024-2025

les différentes églises et lieux de rassemblement ont fait leurs toilettes pour attendre les fidèles pour la traversée 2024-2025



L’année 2024 finit dans quelques heures pour faire place à 2025. Une transition que tout le monde célèbre selon ses sensibilités.

Pour les chrétiens, cette nuit de la Saint Sylvestre est une occasion de se retrouver dans les lieux de culte pour dire merci à Dieu pour l’année écoulée et confier le nouvel an qui s’annonce au créateur du ciel et de la terre.

A l’église catholique, l’heure est à la vigile (rassemblement des fidèles pour une veillée de prière). Initialement, ce rendez-vous qui avait lieu à la Cathédrale Saint d’Abidjan-Plateau, est désormais éclaté. Chaque paroisse catholique organise désormais sa vigile qui se termine aux environs d’une heure du matin, avec la première messe de l’année.

« Certaines circonstances, comme le changement d’année, peuvent être l’occasion pour les paroisses de proposer un temps de célébration, pas nécessairement eucharistique. L’accent peut alors être mis sur le pardon, l’action de grâce et la demande. Ainsi, le 31 décembre, on peut proposer une prière de pardon et d’action de grâce pour l’année écoulée mais aussi de souhaits pour l’année à venir », nous a confié le père David Ajavon, curé de la paroisse Saint Pierre de Zoé Bruno.

Au niveau des églises protestantes et évangélique, cette veillée est dénommée « la traversée. Chaque leader invite ses fidèles à participer à cette rencontre. Chacun y allant de son inspiration. « Prépare-toi pour une soirée d’orientation prophétique unique !  Une nuit de révélations et de directives divines pour faire de 2025 une année exceptionnelle. Un moment décisif pour entamer l’année avec une vision claire et des bénédictions abondantes », exhortent les responsables de l’Egise « Vase d’honneur » sur leur page Facebook.

Certains n’hésitent pas à lancer les appels à travers des grandes affiches installées dans les grandes artères de la capitale ivoirienne.

Pour le Pasteur Wilfried Zahui, ce 31 décembre est « La nuit de la conquête ». C’est pourquoi, il invite ses fidèles à se retrouver dans les environs de son église Génèse, sise à Cocody Angré, autour du thème « Et le mort sortit ». Ce rassemblement intervient après 21 jours de jeûne observé par ses partisans.

La quasi-totalité de ces rassemblements finit entre minuit et une heure du matin, pour permettre à tous de continuer la soirée de la Saint Sylvestre entre parents et  amis.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

Journée mondiale de la radio : la 13e édition célébrée sous les couleurs de la numérisation

Samo/Soupçonné d’enlèvement d’enfants, un opérateur économique Turc manque de se faire lyncher par la foule