La base du 43e Bima désormais rétrocédée à l'armée ivoirienne
Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à l’occasion du Nouvel An, s’est félicité de la modernisation de l’armée ivoirienne et a annoncé le retrait des Forces françaises du 43e Bima de Port-Bouët.
« Mes chers compatriotes, nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais une réalité. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire. Ainsi, le camp du 43e Bima, le bataillon d'infanterie de marine de Port-Bouët, sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d'Ivoire dès ce mois de janvier 2025 », a affirmé Alassane Ouattara.
Pour marquer cette nouvelle étape de l’évolution de l’armée, il a ajouté : « J’ai décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thoma D’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne ». Un geste qui vise à honorer ce haut gradé de l’armée ivoirienne.
Ce départ marque la fin d’une présence militaire française qui remonte à l’époque de l'indépendance. Cette annonce intervient également dans un contexte de redéfinition des relations entre la France et ses anciennes colonies africaines, note-t-on.
Lambert KOUAME