Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara lance un nouveau défi de sécurisation de l'élection aux forces armées





presidentielle-2025-alassane-ouattara-lance-un-nouveau-defi-de-securisation-de-lelection-aux-forces-armees

Le général Lassana Doumbia, et ses hommes sauront relever ce défi de la sécurisation de la présidentielle 2025



L’élection présidentielle d’octobre 2025 préoccupe à plus d’un titre le président de la République, Alassane Ouattara. Ce lundi 13 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An des Forces de défense et de sécurité au chef de l’État, Alassane Ouattara a exhorté l’armée à persévérer dans la voie de l’excellence, en plaçant au centre de ses priorités la préservation de la paix, qui fait la fierté de notre nation.

« La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devrez répondre avec professionnalisme et dévouement. Votre engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein, propice à l’expression démocratique », a déclaré Alassane Ouattara, confiant que le chef d’état-major général des armées, le général Lassana Doumbia, et ses hommes sauront relever ce défi important avec la même détermination et efficacité qu’ils ont montrées par le passé.

« Il vous reviendra également de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos ressources stratégiques, de manière à ce qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité », a ajouté Alassane Ouattara.

S’agissant de l’environnement sous-régional, qui connaît une reconfiguration géopolitique, le chef de l’État a appelé l’armée à continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières, assurant un soutien constant du gouvernement et du chef suprême des armées pour atteindre ces objectifs et améliorer leur cadre de travail.

« Conscient des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la nation, les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les corps paramilitaires, se projettent avec les mêmes engagements et détermination, qui fondent leur contrat opérationnel », a assuré le général Lassana Doumbia, ajoutant que les forces armées mesurent la portée de l’échéance électorale de 2025.

Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions nécessaires pour exécuter toutes les missions qui pourraient leur incomber afin de réussir cet autre rendez-vous avec l’histoire, a-t-il poursuivi.

S’agissant des menaces, qu’elles soient avérées ou diffuses, elles demeurent au cœur de nos préoccupations, et une riposte est apportée quotidiennement sur les différents théâtres à l’intérieur du pays a conclu le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Can 2023 : quand les maillots des supporters portent des messages forts

“Le musulman peut se vacciner contre la Covid-19 durant l’observation du jeûne du Ramadan” (Interview Imam)