Guikahué est remis dans le jeu politique ivoirien
Le professeur Maurice Kacou-Bi Guikahué, ancien secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été nommé conseiller politique du président de cette même formation politique. "M. Maurice Kakou Guikahué est nommé conseiller politique du président du PDCI", informe la décision signée par le président Tidjane Thiam.
Cette nomination est perçue par de nombreux observateurs comme une volonté du leader du vieux parti d’apaiser les tensions au sein de cette formation politique. En effet, Maurice Kakou Guikahué, qui entendait également succéder à Henri Konan Bédié, avait vu sa candidature invalidée lors des dernières élections pour la présidence du PDCI-RDA. Depuis lors, précisément en octobre 2023, il s'était retiré des activités du parti.
L'on craignait donc qu'il ne se rallie à Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne de 2025 et opposant à la candidature de Tidjane Thiam à cette élection. En le nommant comme son conseiller politique, le président du parti créé par Félix Houphouët-Boigny fait d’une pierre deux coups. Il jette les prémices d’une réconciliation au sein de son parti et rallie à sa cause un éventuel opposant, rompu à la chose politique, qui aurait pu s’allier à son opposant déclaré, Jean-Louis Billon.
Modeste KONÉ