Niger : après son interpellation et sa détention, Aziz Diallo est rentré en Côte d’Ivoire





niger-apres-son-interpellation-et-sa-detention-aziz-diallo-est-rentre-en-cote-divoire

Aziz Diallo a retrouvé sa famille



Arrêté puis détenu à la direction de la surveillance du territoire du Niger, l'Ivoirien Aziz Diallo, directeur général de Canal + Côte d’Ivoire, a été libéré. Il est rentré et a retrouvé sa famille ce samedi 18 janvier 2025, selon des médias. Aziz Diallo s'était rendu au Niger dans le cadre professionnel. Il a été interpellé pour n'avoir pas respecté, selon les autorités nigériennes, l'ordonnance promulguée le 13 janvier 2025 par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire. 

Cette mesure stipule que "tout étranger souhaitant entrer ou séjourner au Niger doit être en possession de documents de voyage ou de titres de séjour valides". Elle prévoit des sanctions pour les contrevenants, telles que l'expulsion, la rétention administrative ou le rapatriement. Les peines encourues vont de 2 à 5 ans de prison, accompagnées d'amendes allant de cinq à cinquante millions de francs CFA.

Selon des observateurs, le retour du directeur général de Canal + Côte d’Ivoire n'est ni plus ni moins qu'une expulsion. Cependant, jusqu'à présent, ni l'État ivoirien ni la multinationale n'ont réagi face à cette situation.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Sassandra : Un employé réclame son salaire avec un pistolet automatique et huit munitions

Le kilogramme de coton fixé à 300 FCFA pour la campagne 2019-2020