Bettié : la brigade de gendarmerie incendiée par une foule en colère





bettie-la-brigade-de-gendarmerie-incendiee-par-une-foule-en-colere

La brigade de gendarmerie en feu



La journée du mardi 21 janvier 2025 a été particulièrement mouvementée à Bettié. Suite à des heurts entre gendarmes et habitants, la brigade de gendarmerie a été incendiée, causant d'importants dégâts matériels. Bien que le calme semble être revenu, il n'en demeure pas moins que des tensions persistent.

Mais comment en est-on arrivé là ? Selon des sources sur place, de nombreuses plaintes ont été déposées auprès des autorités de la ville. La population se plaint des nombreux barrages routiers, considérés comme des lieux de racket qui freinent la libre circulation des biens et des personnes, portant ainsi un coup aux activités économiques.

L'élément déclencheur serait la rumeur du décès de deux jeunes gens, qui auraient été tabassés par des gendarmes. La population, à bout, a donc décidé de se faire justice. Tout a commencé par des jets de pierres, puis la situation a dégénéré. Les manifestants se sont attaqués aux locaux de la brigade de gendarmerie, saccageant tout avant d'y mettre le feu.

Débordés, les gendarmes ont appelé du renfort, qui est venu d'Abengourou et d'Adzopé. Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu et plusieurs arrestations ont été effectuées.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Simone Gbagbo élue présidente du Mouvement des générations capables

Obsèques de DJ Arafat : Un individu avec un couteau interpellé à l’entrée du stade