Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam se veut rassurant quant à la victoire de son parti à la présidentielle d’octobre 2025
Les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA, opposition) ont présenté leurs vœux de Nouvel An, mardi 21 janvier 2025, au président de leur parti, Tidjane Thiam.
Cette cérémonie, qui s’est tenue au siège du parti à Abidjan-Cocody, a été l’occasion pour le successeur du président Henri Konan Bédié de lancer un appel aux militants, les incitant à s’armer de courage pour surmonter les difficultés à venir. Il leur a assuré que la victoire n’est pas loin.
« 2025 n’est pas une année ordinaire. C’est une année décisive pour notre pays, une année où il doit élire son président de la République », a rappelé Tidjane Thiam, ajoutant que son parti aspire à « une élection transparente, crédible et inclusive. Une élection qui se déroule sans incident, sans violence, sans accusation de fraude, sous l’œil bienveillant de la communauté internationale et dont les résultats ne souffrent d’aucune contestation ».
Cependant, avant d’aborder cet enjeu, Tidjane Thiam a tenu à avertir ses militants des embûches qu’ils rencontreront sur leur chemin et leur a demandé de faire preuve de courage pour surmonter tous les obstacles.
« Militants et militantes, n’ayez pas peur. Nous devons nous armer de courage pour faire face à toutes sortes d’injustices, aux menaces et aux intimidations », a-t-il prévenu, avant de se montrer plus rassurant : « Tenez bon, la victoire n’est pas loin ».
Dans cette optique, il a exhorté ses collaborateurs à « écouter, écouter, écouter les attentes des Ivoiriens et comprendre leurs aspirations profondes afin de leur proposer des réponses concrètes et réalisables, à la hauteur de leurs espérances ».
Ne doutant pas un seul instant que son parti regorge de femmes et d’hommes de talent, il leur a demandé une seule chose : « un engagement total dans les mois qui nous séparent d’octobre 2025 ». « C’est ainsi que nous obtiendrons la confiance, l’estime et le respect de tous les Ivoiriens, ingrédients clés de la victoire électorale », a-t-il expliqué avant de les appeler à l’humilité, à l’abnégation, à la fidélité, à la loyauté, à la responsabilité, à la solidarité, au militantisme et au travail, des valeurs essentielles pour leur réussite.
Il a toutefois précisé que la reconquête du pouvoir n’est pas l’objectif premier de son parti, mais plutôt un moyen d’atteindre ses fins.
« Nous voulons remporter ces élections pour offrir aux Ivoiriens bien-être, paix, prospérité et sécurité. Notre objectif n’est pas la reconquête du pouvoir, mais le bonheur des Ivoiriens. Il ne faut pas confondre la fin, l’objectif et les moyens. La reconquête du pouvoir est le moyen qui nous permettra d’arriver à notre fin : le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Pour réaliser cette noble ambition, l’union, le rassemblement autour d’objectifs communs et partagés est indispensable », a-t-il précisé.
Dans cette perspective, il a appelé la coalition des partis politiques de l’opposition et de la société civile à « continuer à travailler cette année pour faire avancer la démocratie dans notre pays ».
Lambert KOUAME