En visite dans le Sud-Comoé, Jean Louis Billon : « Au centre de mon projet, la préférence nationale »





en-visite-dans-le-sud-comoe-jean-louis-billon-au-centre-de-mon-projet-la-preference-nationale

Partout où il passe dans le Sud-Comoé, Jean-Louis Billon est porteur d'un message d'espoir



Jean Louis Billon, candidat déclaré à la présidentirlle de 2025, séjourne dans le Sud-Comoé, depuis lundi 20 janvier 2025, à l'initiative des travailleurs de ses entreprises agro-industrielles et des associations de jeunes de la région, nous rapportent des sources sur place.

C’est la ville de Bonoua qui a été, lundi, la première étape de la communion fraternelle entre Jean Louis Billon et les populations, notamment les royaumes de Yaou, de Bonoua et la principauté de Samo. 

Reçu au sein de la cour royale de Yaou, selon notre source, c’est avec une oreille attentive qu’il a écouté les préoccupations de la localité, par le biais de Léon Ebiété Assoumou, porte-parole de l’Association pour le développement de Yaou. Préoccupations qui tournent autour de l’éducation, de la santé, d’une meilleure rétribution des produits agricoles et du reprofilage des routes pour leur acheminement des plantations vers la ville. « Notre collège de proximité n’est pas sécurisé. Il n’y a pas de cantines et pas de second cycle. Les élèves parcourent plus de 5 kilomètres pour se rendre dans un lycée. Notre marché mérite d’être restauré.  Notre centre de santé ne dispose pas de plus de 3 lits d’hospitalisation pour 10 000 habitants. En saison des pluies, nos routes sont impraticables. Nous avons besoin de leaders qui écoutent, qui comprennent et qui s’engagent à construire un avenir meilleur pour tous », a conclu Léon Ebiété Assoumou.  

En réponse, note-on, Jean Louis Billon, qui dit avoir pris bonne note, a indiqué que c’est pour mettre fin à ces situations évitables et déplorables qu’il veut présider aux destinées de la Côte d’Ivoire. « Aucun ivoirien, aucune cité ne doit se sentir exclu du processus de développement que je veux mettre en place demain. Je suis planteur. Vous êtes planteurs, et vous apportez fortement à l’économie. Il faudrait que vous ayez un retour encore plus fort. Les palabres politiques depuis des dizaines d’années ont amené des exclusions en Côte d’Ivoire. Et ce sont ces exclusions que je veux faire arrêter », a soutenu Jean Louis Billon.

La principauté de Samo, à l’image de Yaou et des autres localités de la sous-préfecture de Bonoua, partage les mêmes réalités, à quelques différences près. Face aux chefs traditionnels, aux autorités religieuses, aux associations de jeunes et de femmes, Jean Louis Billon a confié se mettre aux services des Ivoiriens. « Il faut faire en sorte qu’économiquement, l’Ivoirien soit premier chez lui, et les autres suivront. Je viens pour répondre aux préoccupations des ivoiriens et des ivoiriennes d’abord », a affirmé le député de la nation.  

 A la cour royale de Bonoua, Jean Louis Billon a révélé que 20 ans en arrière, il avait débuté sa présidence de la Chambre de commerce et d’industrie par Bonoua. « Je suis ici pour m’enquérir des attentes des populations. Vous et moi, nous nous connaissons. Vous et moi, nous nous comprenons. C’est là toute la différence. Avant d’être un homme politique, je suis un opérateur économique, un agriculteur. Je sais de quoi je parle. L’agriculteur est le futur riche de demain. Il suffit d’une bonne organisation et j’ai mon idée sur la valorisation du travail de l’agriculteur », idée qui sera développée au moment venu, selon Jean louis Billon. 

Aux jeunes réunis au Foyer des jeunes de Bonoua, apprend-on, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 s’est proposé d’être leur champion, le champion de tous les jeunes de la Côte d’Ivoire. Car, il dit venir pour apporter le changement positif. « Tous ceux qui sont en entreprise en Côte d’Ivoire savent combien c’est difficile de faire les salaires, d’avoir un crédit bancaire à un taux intéressant, d’assurer sa survie. Ce n’est pas normal. J’ai mal quand je vois le gâchis dans le pays car je sais qu’on peut faire mieux. Je sais que je peux faire mieux. Au centre de mon projet, il y a la préférence nationale. Un pays ne peut se développer que quand il est économiquement puissant. Que l’Ivoirien soit puissant économiquement et qu’il soit le premier chez lui. Il y a des Ivoiriens compétents, des Ivoiriens volontaires à qui il faut donner une chance et je suis là pour leur donner cette chance. Le développement ne viendra pas d’ailleurs. Il doit se faire avec les Ivoiriens. » Selon Jean Louis Billon, pour que l’Ivoirien soit économiquement puissant et que le pays ait un niveau de développement acceptable, il faut un changement au niveau de la classe politique dirigeante. 

Après la sous-préfecture de Bonoua le lundi, le député Jean Louis Billon s’est rendu le mardi dans le royaume d’Etuéboué à Adiaké, puis à Krindjabo, la capitale du royaume Sanwi des Agnis d’Aboisso. 

Dans ces royaumes, après les civilités aux autorités coutumières, Jean Louis Billon a porté le message de l’agriculture durable et profitable à tous, pour des Ivoiriens économiquement forts, afin de maitriser l’économie du pays. L’une des raisons pour lesquelles il sollicite le vote des Ivoiriens à la présidentielle d’octobre 2025. 

Le mercredi 22 janvier, Jean Louis Billon a été reçu dans le canton d’Adjouan, puis dans la commune de Maféré ; et le lendemain, il a été accueilli dans le royaume de Tiapoum. 

Les étapes du canton d’Ayamé et de la sous-préfecture d’Adaou sont prévues pour ce vendredi 24 janvier 2025.

Sa visite dans le Sud-Comoé va s’achever le 25 janvier par Koffikro où il recevra l’hommage des populations et des travailleurs de ses unités agro-industrielles. 

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Vavoua : un camion d'un pays voisin tentant de sortir frauduleusement avec du café ivoirien intercepté

«Vous êtes des corrompus» : Krépin Diatta lourdement sanctionné par la CAF