Des sacs de café dissimulés dans des granulés
L'opération nationale de sécurisation du territoire, Épervier 8, touche tous les domaines d'activités. C'est donc logiquement que, dans sa mise en œuvre, le commissaire de Vavoua et ses hommes ont pu intercepter une cargaison de café qu'un camion immatriculé dans un pays frontalier tentait de faire sortir frauduleusement.
Selon les premières informations qui nous sont parvenues, c'est à la suite d'une information "fiable" faisant état de la présence d'un chargement suspect à la "Gare Burkina", une plateforme logistique de la ville, que les éléments des forces de l'ordre se sont mobilisés autour de 4 h 30 du matin pour intercepter le camion et procéder à une fouille minutieuse.
Résultat : 25 sacs de café de 100 kg chacun, totalisant ainsi 2,5 tonnes de marchandises, ont été découverts dissimulés sous des granulés de gravier et emballés dans des sacs en nylon rose.
Le conducteur, toujours selon la même source, ressortissant du pays où le véhicule est immatriculé, a été interpellé et interrogé. Il a avoué avoir agi sur des instructions non révélées.
Pour la police, ses aveux laissent présager l’existence d’un réseau bien organisé. Une enquête a été ouverte pour démanteler le réseau de commanditaires et de complices impliqués dans cette opération illégale.
La Côte d’Ivoire est le 4e pays africain producteur de café.
Modeste KONÉ