Incidents et incendie de la gendarmerie de Bettié : "Ces actes graves ne resteront pas impunis" ( le général Apalo Touré)





incidents-et-incendie-de-la-gendarmerie-de-bettie-ces-actes-graves-ne-resteront-pas-impunis-le-general-apalo-toure

Devant les populations de Bettié, le général Apalo Touré a tenu un discours franc



Le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, après les incidents ayant provoqué l'incendie de la brigade de gendarmerie de Bettié, s'est rendu sur le terrain, le 23 janvier 2025. Sur place, il a tenu un discours franc aux populations. 

"Vous vous attaquez à un symbole de l’État. Vous brûlez une brigade de gendarmerie et vous utilisez des fusils de calibre 12 contre des gens qui ont des kalachnikovs. Pensez-vous que si vous tirez sur les forces de l’ordre, nous resterons les bras croisés ? J’ai été profondément choqué", a-t-il dit d'entrée. Tout en précisant que force restera à la loi : "Ces actes graves ne resteront pas impunis. La loi restera la loi. Les principaux responsables de ces infractions s’expliqueront devant les tribunaux et justice sera faite".

Un moment qu'il a également choisi pour sensibiliser les usagers de la route. Il leur a notamment conseillé de se mettre en règle. Ce qui, selon lui, leur évitera d'être confronté à ce qu'ils considèrent comme des tracasseries. "Évitez de donner de l’argent aux gendarmes sans exiger le reçu de votre contravention. Si vous êtes en règle et qu’un agent des forces de l’ordre vous réclame abusivement de l’argent, saisissez son supérieur hiérarchique. Il sera sanctionné", leur a-t-il fait savoir.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est la rumeur du décès d'agriculteurs molestés et qui seraient décédés. Le général a démenti l'information en présentant les concernés.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Vaine stratégie

Portrait : Béatrice-Nicole ou « La Lionne de la photographie »